Forum Goane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Goane

http://goane.free.fr
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Consommation "alter" ou hyper" ?

Aller en bas 
+3
vivicracra
Kleman
Stephane
7 participants
AuteurMessage
Stephane
Archer
Stephane


Nombre de messages : 1481
Age : 47
Localisation : Ch'nord
Date d'inscription : 23/06/2004

Consommation "alter" ou hyper" ? Empty
MessageSujet: Consommation "alter" ou hyper" ?   Consommation "alter" ou hyper" ? EmptyVen 16 Juil - 1:28

Voila un article du Journal Le Monde sur les nouveaux mode de consommation.
Perso je suis dans les "alter" à 200 %.
Je pense qu'un changement radical de notre façon de consommer sera à la base d'un changement de socièté. Pas de révolution par les armes mais par les sous, tuer le systeme par le systeme...
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-372546,0.html

Vous en pensez quoi ?

Si le lien ne marche plus voici l'article ici :

La distribution est désemparée face aux "alterconsommateurs"
LE MONDE | 14.07.04 | 14h21
A 9 heures par e-mail, recevez les titres du journal à paraître l'après-
midi. Abonnez-vous au Monde.fr, 5€ par mois

Pour la première fois depuis dix ans, les ventes de produits de grande consommation sont en baisse alors qu'ils progressaient de 3 % à 4 % par an ces dernières années. Parmi les raisons évoquées figure le rejet de la consommation de masse par une certaine catégorie de population.
Ce n'est pas encore la panique, mais les fabricants de produits alimentaires et les distributeurs sont en pleine expectative. Pour la première fois depuis dix ans, les ventes de produits de grande consommation sont en baisse. Selon l'institut IRI-France, depuis le début de l'année, leur chiffre d'affaires a chuté de 0,8 % à 1 % en volume. "Il y a clairement une rupture", note Jean-Pierre Gaucher, directeur général adjoint d'IRI-France, qui remarque que, ces dernières années, le marché progressait régulièrement de 3 % à 4 % par an.

Dans un premier temps, la forte hausse des prix des marques nationales a été pointée du doigt pour expliquer l'atonie de la consommation. Mais l'explication semble insuffisante, vu l'ampleur du phénomène. De grandes marques de camembert dit "industriel" accusent un plongeon de 40 % ces trois dernières années. Les plats cuisinés sont en recul de 6 % depuis 2000. Certains dentifrices connaissent une descente aux enfers. L'inquiétude grandit d'autant plus que les causes de cette désaffection restent mal identifiées par les grands groupes, qui rechignent à se remettre en cause.

"Le consommateur exprime sa déception face à des marques qui ont échoué à tenir leur promesse de démocratisation de la consommation, analyse Danielle Rapoport, psychosociologue. Celles-ci se sont lancées dans une course à l'innovation, qui n'a pas été perçue par les consommateurs comme un bénéfice réel. L'effet produit a été inverse à celui recherché, en rendant la marque moins désirable."

Cette rébellion du consommateur semble de plus en plus perceptible. "Dans les réunions que nous organisons, on voit surgir des thèmes nouveaux qui prennent un vrai essor depuis 2002 : par exemple, rejets de packagings inutiles, interrogations sur le bien-fondé de la nouveauté pour la nouveauté, sur les valeurs éthiques des entreprises. On sent émerger une forme de politisation de la consommation", constate Eric Foulquier, PDG du cabinet Théma, qui qualifie ces nouveaux comportements d'"alterconsommation".

Cette façon de consommer différemment a été identifiée grâce à une étude menée par Universal Comcord, filiale du groupe de publicité McCann. En croisant un certain nombre de critères de comportement auprès de 10 000 personnes représentatives de la population française, l'enquête conclut que de 15 % à 25 % d'entre eux seraient des "alterconsommateurs". Une proportion qui est loin d'être négligeable, d'autant que ces "alter" appartiennent à des catégories socioprofessionnelles supérieures, à fort pouvoir d'achat. "Contrairement à une idée reçue, les "alter" ne sont pas du genre à cesser de consommer, ils sont au contraire surconsommateurs de plus de 250 produits répertoriés dans l'étude", souligne M. Fouquier. "La tendance à laquelle on assiste actuellement ne doit pas être interprétée comme un refus de consommer", explique Mme Rapoport. Et de préciser : "Ne pas consommer, c'est se marginaliser et à terme risquer d'être exclu."

Le credo de ces consommateurs d'un autre type se situe plutôt dans la différenciation. Ils cherchent ainsi à s'affranchir de la consommation de masse en se recréant des univers qui leur donnent l'impression d'échapper à un certain formatage. "Face à une surabondance et à une sophistication poussée à l'extrême de l'offre, certains consommateurs souhaitent reprendre le contrôle de leurs désirs en arbitrant de façon différente leurs achats, d'où une complexification de l'acte de consommation", affirme Mme Rapoport.

Ces "alterconsommateurs" ne sont pas pour autant "altermondialistes": ils ne veulent pas mettre à bas le système, mais simplement l'aménager afin de le rendre plus durable et plus acceptable à leurs yeux. Leur aspiration consiste à ne plus être considérés comme de simples consommateurs mais comme des sujets à part entière.

Dès lors, ils arbitrent leurs achats en fonction d'une certaine éthique et du respect de l'environnement. Ils se caractérisent également par une prise de distance par rapport aux marques et à la publicité. En cela, les "alterconsommateurs" s'opposent aux "hyperconsommateurs", qui, eux, sont en permanence soumis à des impulsions d'achat et à la recherche systématique de la nouveauté. Les marques leur sont indispensables, car elles leur permettent d'afficher un statut, voire une identité. "Le problème actuel, c'est que tout se passe en publicité comme si l'hyperconsommateur était le consommateur idéal, alors qu'il ne représente qu'au maximum 11 % de la population", constate M. Fouquier.

Le défi pour les marques et les distributeurs consiste à adopter un discours qui prenne mieux en compte les demandes de ces "alters". "La pensée unique de la mondialisation est angoissante pour les consommateurs, qui cherchent de plus en plus à se rassurer en se tournant vers leurs racines", affirme Olivier Geradon de Vera, économiste de la consommation, vice-président d'IRI-France. Cela se traduit par la recherche de produits misant par exemple sur la saveur, le plaisir, le terroir, des critères aux antipodes de la globalisation des goûts. Le consommateur a besoin d'attacher au produit une valeur immatérielle supérieure à sa valeur intrinsèque. Si la marque ou l'hypermarché sont incapables de la lui offrir, la sanction est immédiate ; quitte à acheter quelque chose qui ne répond pas exactement à ses désirs, autant le payer le moins cher, d'où le recours grandissant au maxidiscompte.

L'adaptation des enseignes de la distribution et des marques à ces changements de comportement des consommateurs n'est pas pour autant acquise. "Cette évolution remet en cause les fondements mêmes des systèmes actuels de gestion, qui, à force de centralisation, n'ont plus la flexibilité nécessaire pour s'adapter à la nouvelle donne, estime M. Geradon de Vera. On atteint les limites de la globalisation. D'ailleurs, on voit que le mythe de la marque mondiale est en train de s'effriter. Si le système se grippe actuellement, c'est parce que la créativité en produits réellement nouveaux n'a jamais été aussi faible." La recette pour faire revenir les "alters" dans le giron de la consommation reste à inventer.

Stéphane Lauer


--------------------------------------------------------------------------------

Deux groupes clairement identifiés


L'enquête réalisée par le cabinet d'études quantitatives Théma à partir d'un questionnaire portant sur 10 000 personnes représentatives de la population française identifie deux grands groupes de consommateurs : les "hyper" (11 % de la population) et les "alter" (25 %).

Les "hyper". Ce sont de gros consommateurs de produits technologiques, de jeux d'argent ou de hasard. Ils aiment le sport spectacle à la télévision ou dans les journaux, fréquentent les parcs à thème, achètent dans les temples de la consommation que sont les hypermarchés. Ils adorent la publicité. Dans les magazines, ils recherchent tout ce qui touche à l'amélioration des apparences comme les rubriques maquillage, beauté, mode. Les "hyper" sont surconsommateurs de soda, de "fast food", de chewing-gums, de fromages comme le Babybel, le Kiri ou le Caprice des dieux, de glaces en cornet.

Les "alter". La publicité les énerve. Ils sont prêts à payer plus pour des produits qui respectent l'environnement, utilisent des produits recyclés. Niant qu'une voiture puisse les qualifier, ils ne voient en elle qu'un outil pour les emmener d'un point à un autre. Ils lisent plus souvent que la moyenne Libération, Le Monde ou Le Point. Ils sont consommateurs de musées. Ils regardent France Télévisions plutôt que TF1. Les "alter" préfèrent le fromage à la coupe, privilégient globalement les goûts forts et authentiques, les chocolats noirs et forts, les glaces en pot type "Carte d'Or", se méfient des sodas.

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 15.07.04


Dernière édition par le Ven 16 Juil - 1:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://goane.free.fr
Kleman
**Partizan du Zor**
Kleman


Nombre de messages : 2923
Localisation : Bordeaux sans Goane
Date d'inscription : 26/06/2004

Consommation "alter" ou hyper" ? Empty
MessageSujet: Re: Consommation "alter" ou hyper" ?   Consommation "alter" ou hyper" ? EmptyVen 16 Juil - 1:39

j'ai envie d'etre Anarchopunk Manu Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://kleman.hautetfort.com
vivicracra
***Partizan du Zor***
vivicracra


Nombre de messages : 4380
Age : 39
Localisation : blue mountain
Date d'inscription : 25/06/2004

Consommation "alter" ou hyper" ? Empty
MessageSujet: Re: Consommation "alter" ou hyper" ?   Consommation "alter" ou hyper" ? EmptyVen 16 Juil - 1:44

bhein moi je vais pas mentir je suis entre les deux ...
j'avoue j'ai une faiblesse pour le babybel Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/vivicracra3/
patate-magique
Partizan du zor
patate-magique


Nombre de messages : 1088
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/06/2004

Consommation "alter" ou hyper" ? Empty
MessageSujet: Re: Consommation "alter" ou hyper" ?   Consommation "alter" ou hyper" ? EmptyVen 16 Juil - 1:45

Moi j'trouve que c'est assez cliché cette division ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Patlelfe
**Partizan du Zor**
Patlelfe


Nombre de messages : 2868
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/07/2004

Consommation "alter" ou hyper" ? Empty
MessageSujet: Re: Consommation "alter" ou hyper" ?   Consommation "alter" ou hyper" ? EmptyVen 16 Juil - 14:24

Ben moi qui travaille dans la grande distribution, je peut vous dire qu'il existe effectivement deux grands types de consommateurs : Les "chiants" et les "pas chiants" lol.....Mais c'est un point de vue personnel qui manque sans doute d'objectivité.....
dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Alyn
*Partizan du Zor*
Alyn


Nombre de messages : 1584
Age : 43
Localisation : Paris, enfin sa banlieue quoi
Date d'inscription : 15/07/2004

Consommation "alter" ou hyper" ? Empty
MessageSujet: Re: Consommation "alter" ou hyper" ?   Consommation "alter" ou hyper" ? EmptyVen 16 Juil - 14:44

Ben moi qui bosse dans la communication et la publicité, je peux vous dire que tout ça c'est du pipo !!!

les alter détestent la pub, et pensent y être hermétiques !!!

mais laissez moi rire !

ces personnes veulent tellement être différentes du reste du peuple pour former une sorte d'élite en disant ben moi je respecte la nature et gnagnagni gnagnagna ben franchement c'est n'importe quoi !!

franchement d'années en années, de plus en plus de boites publient leurs rapports de développement durable pour montrer aux gens tous ce qu'ils font pour la nature et pour les personnes ...
et la grande consommation parlons-en, avec Leurs Mieux Vivre les Auchan, Carrefour et cie vous roulent tous dans la farine et tout le monde gobe tous !

et puis la publicité, c'est pas quelquechose de mauvais il faut arrêter !

les gens regardent les annonceurs et les publicitaires comme les grands méchants loups !!

mais faut arrêter d'être con et ouvrir les yeux, il y a des publicités excellentes si on arrête de tout prendre au premier degré ...


c'est bon, chui énervée maintenant !

il faut juste arrêter d'être con et de penser qu'il y a différents types de concommateurs.

Tout le monde consomme mal, mange des saloperies et puis, tout le monde est influencé par la pub qu'on l'aime ou pas ...

et tout le monde achète des trucs inutiles (à part Jeannot peut-être Twisted Evil )

mais bon, j'vais arrêter de vous faire chier avec mes états d'âme ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/enyla
Kleman
**Partizan du Zor**
Kleman


Nombre de messages : 2923
Localisation : Bordeaux sans Goane
Date d'inscription : 26/06/2004

Consommation "alter" ou hyper" ? Empty
MessageSujet: Re: Consommation "alter" ou hyper" ?   Consommation "alter" ou hyper" ? EmptyVen 16 Juil - 14:50

bisou Alyn
Revenir en haut Aller en bas
http://kleman.hautetfort.com
Alyn
*Partizan du Zor*
Alyn


Nombre de messages : 1584
Age : 43
Localisation : Paris, enfin sa banlieue quoi
Date d'inscription : 15/07/2004

Consommation "alter" ou hyper" ? Empty
MessageSujet: Re: Consommation "alter" ou hyper" ?   Consommation "alter" ou hyper" ? EmptyVen 16 Juil - 14:53

lol, pkoi Klemen ??

Embarassed chui un peu désolée de m'être énervée comme ça ...

vous y pouvez rien vous !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/enyla
Kleman
**Partizan du Zor**
Kleman


Nombre de messages : 2923
Localisation : Bordeaux sans Goane
Date d'inscription : 26/06/2004

Consommation "alter" ou hyper" ? Empty
MessageSujet: Re: Consommation "alter" ou hyper" ?   Consommation "alter" ou hyper" ? EmptyVen 16 Juil - 14:54

ben juste comme ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://kleman.hautetfort.com
Jpeg
***Partizan du Zor***
Jpeg


Nombre de messages : 3712
Localisation : Planète Terre 108.000 km/h
Date d'inscription : 24/06/2004

Consommation "alter" ou hyper" ? Empty
MessageSujet: Re: Consommation "alter" ou hyper" ?   Consommation "alter" ou hyper" ? EmptyVen 16 Juil - 14:58

Non Alyn ! Bravo. C'est bien, pas de langue de bois ! J'apprécie.
On n'est pas ici pour ne pas dire ce que l'on pense, sinon ça n'a plus aucun intérêt. Même si nous pouvons avoir des divergences de points de vue, je trouve cela sain et salutaire.

Au feu la pensée unique !
Revenir en haut Aller en bas
Patlelfe
**Partizan du Zor**
Patlelfe


Nombre de messages : 2868
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/07/2004

Consommation "alter" ou hyper" ? Empty
MessageSujet: Re: Consommation "alter" ou hyper" ?   Consommation "alter" ou hyper" ? EmptyVen 16 Juil - 20:35

Heu....Tout d'un coup j'me demande si c'est pas moi qui ai mis Alyn en pétard...vu qu'elle a répondu juste aprés moi....pale
Mais moi j'ai rien contre la pub...et je suis bien d'accord pour dire qu'il y en a d'excellentes.
La chaine pour laquelle je bosse (et sans doute les autres) s'est bien rendue compte que les consommateurs changent.....alors elle s'adapte. Elle communique sur la nature, les p'tits zoizeaux, le mieux vivre et tout le bastringue, elle lance des actions pour l'environemment.....bref, elle dit beaucoup et elle fait (un petit peu) ce que les gens veulent. Mais le seul vrai mot d'ordre c'est : Business !!!
Je ne suis qu'un petit employé, mais le discour qu'on me donne c'est : Les "alters" sont les nouveaux consommateurs ? Ok ! On s'adapte du moment qu'ils continuent a remplir nos caisses...
Et ils utilisent les publicitaires pour ça.
De mon point de vue, les publicitaires ne sont pas en cause. Leur travail, c'est de faire passer les idées des autres, en donnant le meilleur de leur talent.
Dans le cas présent, je ne peut m'empêcher de les comparer a des avocats chargés de faire passer les coupables pour des innocents....
dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Patlelfe
**Partizan du Zor**
Patlelfe


Nombre de messages : 2868
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/07/2004

Consommation "alter" ou hyper" ? Empty
MessageSujet: Re: Consommation "alter" ou hyper" ?   Consommation "alter" ou hyper" ? EmptyVen 16 Juil - 20:38

P.S : Alyn, ton coup de gueule me semble tout indiqué pour le billet d'humeur.....C'est un vrai débat a lancer, non ?
dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Alyn
*Partizan du Zor*
Alyn


Nombre de messages : 1584
Age : 43
Localisation : Paris, enfin sa banlieue quoi
Date d'inscription : 15/07/2004

Consommation "alter" ou hyper" ? Empty
MessageSujet: Re: Consommation "alter" ou hyper" ?   Consommation "alter" ou hyper" ? EmptyVen 16 Juil - 21:03

T'inquiète Patlelfe, c'est pas de ta faute si j'me suis énervée !! Smile
d'ailleurs on semble être plutot d'accord !

ben, pour le topic dans Billet d'humeur faudra attendre que je sois à nouveau énervée pig lol

mais pourquoi pas ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/enyla
Alyn
*Partizan du Zor*
Alyn


Nombre de messages : 1584
Age : 43
Localisation : Paris, enfin sa banlieue quoi
Date d'inscription : 15/07/2004

Consommation "alter" ou hyper" ? Empty
MessageSujet: Re: Consommation "alter" ou hyper" ?   Consommation "alter" ou hyper" ? EmptyVen 16 Juil - 22:05

et puis, je ne saurais même pas par où commencer tellement y a des choses à dire !

je risque de partir dans tous les sens Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/enyla
Kleman
**Partizan du Zor**
Kleman


Nombre de messages : 2923
Localisation : Bordeaux sans Goane
Date d'inscription : 26/06/2004

Consommation "alter" ou hyper" ? Empty
MessageSujet: Re: Consommation "alter" ou hyper" ?   Consommation "alter" ou hyper" ? EmptyMar 20 Juil - 0:34

ben nous on dit pas non
Revenir en haut Aller en bas
http://kleman.hautetfort.com
Contenu sponsorisé





Consommation "alter" ou hyper" ? Empty
MessageSujet: Re: Consommation "alter" ou hyper" ?   Consommation "alter" ou hyper" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Consommation "alter" ou hyper" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PrAtIqUe COllecTiVe ... "NuiT De Pleine LuNe"
» Textile: le "made in China" menace 7.000 emplois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Goane :: LIBRE EXPRESSION :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser