Forum Goane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Goane

http://goane.free.fr
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Société de consommation

Aller en bas 
+6
japhy
bab
Zaudid
vivicracra
Alyn
Zitoun
10 participants
AuteurMessage
Zitoun
L'alchimiste
Zitoun


Nombre de messages : 1254
Age : 46
Localisation : Tournez le dos au soleil, vous voyez un nuage là-bas... c'est juste en dessous!!!
Date d'inscription : 25/06/2004

Société de consommation Empty
MessageSujet: Société de consommation   Société de consommation EmptyJeu 23 Nov - 13:15

Société de consommation 2006jsaafpe2gk2

http://www.casseursdepub.org/index.php?menu=campagnes&sousmenu=2006jsa
Revenir en haut Aller en bas
http://goane.free.fr
Alyn
*Partizan du Zor*
Alyn


Nombre de messages : 1584
Age : 43
Localisation : Paris, enfin sa banlieue quoi
Date d'inscription : 15/07/2004

Société de consommation Empty
MessageSujet: Re: Société de consommation   Société de consommation EmptyJeu 23 Nov - 17:56

je cite :

La société de consommation est aveugle,
il n’y a pas de croissance et de développement économique infinis
possibles sur une planète dont les ressources sont limitées.
Nous extrayons aujourd’hui deux fois trop de ressources fossiles,
et nous émettons dans l’atmosphère plus de deux fois plus de gaz carbonique
que la planète ne peut en absorber.
La biodiversité s’effondre.
C’est aujourd’hui que l’extraction du pétrole entre en déclin.
La société de consommation engendre un pillage et l’injustice :
20 % de la population de la planète, les pays riches,
consomment plus de 80 % des ressources planétaires.
Notre niveau de consommation a un coût :
l’esclavage économique de populations entières.
La société de consommation est mortifère,
elle réduit l’humain à n’être qu’un agent économique :
producteur-consommateur.
Elle nie nos dimensions politique, culturelle, philosophique,
poétique ou spirituelle qui sont l’essence même de notre humanité.
Nous devons nous libérer de cet obscurantisme
qui consiste à croire en la toute-puissance de la technoscience
et à nous défausser sur elle de nos reponsabilités.
La science repose sur le doute et non sur la foi.
L'espoir est de réanimer notre conscience
et de traduire nos idées au quotidien dans nos actions.
Renouons avec notre capacité d’autolimitation,
individuellement, avec la simplicité volontaire,
et collectivement, grâce à la décroissance.
Dès aujourd’hui, faisons un geste symbolique :
pour une journée, ce samedi 25 novembre... cessons d'acheter.
Annoncez-le autour de vous. Dites-le à vos amis.
Impliquez votre famille. Simplifiez votre vie.
Copiez l'affiche de la Journée sans achat.
Placardez-la à votre travail, chez vos voisins,
partout autour de vous.
Fêtons la Journée sans achat.



mouais ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/enyla
Zitoun
L'alchimiste
Zitoun


Nombre de messages : 1254
Age : 46
Localisation : Tournez le dos au soleil, vous voyez un nuage là-bas... c'est juste en dessous!!!
Date d'inscription : 25/06/2004

Société de consommation Empty
MessageSujet: Re: Société de consommation   Société de consommation EmptyJeu 23 Nov - 17:58

Que veut dire ce "mouais" Alyn?
Revenir en haut Aller en bas
http://goane.free.fr
Alyn
*Partizan du Zor*
Alyn


Nombre de messages : 1584
Age : 43
Localisation : Paris, enfin sa banlieue quoi
Date d'inscription : 15/07/2004

Société de consommation Empty
MessageSujet: Re: Société de consommation   Société de consommation EmptyJeu 23 Nov - 17:59

Copiez l'affiche de la Journée sans achat.
Placardez-la à votre travail, chez vos voisins,
partout autour de vous.


c'est pas ce qu'ils reprochent à la pub justement ?
yuè('
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/enyla
Alyn
*Partizan du Zor*
Alyn


Nombre de messages : 1584
Age : 43
Localisation : Paris, enfin sa banlieue quoi
Date d'inscription : 15/07/2004

Société de consommation Empty
MessageSujet: Re: Société de consommation   Société de consommation EmptyJeu 23 Nov - 17:59

Zitoun a écrit:
Que veut dire ce "mouais" Alyn?

je trouve ça inutile ce genre de journée (pour rester polie)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/enyla
vivicracra
***Partizan du Zor***
vivicracra


Nombre de messages : 4380
Age : 39
Localisation : blue mountain
Date d'inscription : 25/06/2004

Société de consommation Empty
MessageSujet: Re: Société de consommation   Société de consommation EmptyJeu 23 Nov - 18:02

Je viens appuyer le "mouais" d' Alyn.
J'ai entendu ça à la radio ce matin et j'avoue que ca m'a bien fait rire!
"Journée sans achat" c'est quoi l'idée franchement!
C'est comme la journée sans tabac ...
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/vivicracra3/
Zitoun
L'alchimiste
Zitoun


Nombre de messages : 1254
Age : 46
Localisation : Tournez le dos au soleil, vous voyez un nuage là-bas... c'est juste en dessous!!!
Date d'inscription : 25/06/2004

Société de consommation Empty
MessageSujet: Re: Société de consommation   Société de consommation EmptyJeu 23 Nov - 19:12

Alors ne changeons rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://goane.free.fr
Zaudid
Wadäfurieux
Zaudid


Nombre de messages : 638
Age : 56
Localisation : Juste à coté de mes pompes
Date d'inscription : 24/06/2004

Société de consommation Empty
MessageSujet: Re: Société de consommation   Société de consommation EmptyJeu 23 Nov - 19:22

Ne vous trompez pas de débat, ce n'est pas de la publicité qu'il est question.
Il n'est pas non plus constructif de critiquer l'action que représente cette journée sans achat.
Non !
Le sujet c'est la DECROISSANCE !

Etlatete en avait déjà parlé dans un autre post, allez voir le site : http://www.decroissance.org/

Lachez vous la dessus ! la décroissance ? Pour ou contre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://zaudid.free.fr/
bab
Saltimbanque
bab


Nombre de messages : 2245
Age : 43
Localisation : wasque
Date d'inscription : 23/06/2004

Société de consommation Empty
MessageSujet: Re: Société de consommation   Société de consommation EmptyJeu 23 Nov - 19:25

ben je suis d'accord avec les filles aussi,
ca sert plus à deculpabiliser certains d'entre nous qu'autre choses.

C'est comme la journée sans télé...etc etc !

Vaudrait mieux une journée de sensibilisation. Il y aurait plus d'impacts positifs.

Tu ne PEUX PAS faire une journée sans achat. Puisuqe quoi que tu fasses tu le payes...

Si vous voulez faire cette journée, c'est votre droit lol, mais, les Lillois, vous avez le droit de vous payer une place de concert et un coup à boire à la chimère le 25 Novembre..... LOL
Revenir en haut Aller en bas
http://goane.free.fr
japhy
Wad'ädo



Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 13/02/2006

Société de consommation Empty
MessageSujet: Re: Société de consommation   Société de consommation EmptyJeu 23 Nov - 23:01

Non mais sans déconner, pas un samediiii, après toute une semaine passée à bosser!!! Manu Vous pouvez pas faire ça, euh, un 11 novembre par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
http://lepoissonzebre.wordpress.com
Patlelfe
**Partizan du Zor**
Patlelfe


Nombre de messages : 2868
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/07/2004

Société de consommation Empty
MessageSujet: Re: Société de consommation   Société de consommation EmptyVen 24 Nov - 1:33

japhy a écrit:
Non mais sans déconner, pas un samediiii, après toute une semaine passée à bosser!!! Manu

lol! Tu sais Japhy, il y en a qui bossent aussi le samedi.....

Sinon, je ne peut logiquement pas cautionner une journée sans achats, puisque le fondement de mon metier, c'est de vendre.
De mon chiffre, de mes marges, de mes progression dépendent ma carrière et mon évolution.....
C'est injuste car je met tout les jours la même ardeur au travail et je pense que je ne démérite pas.....mais c'est aussi un "non-dit" implicite au travail que j'ai accépté de faire.....Ma carrière dépend du chiffre.....C'est comme ça, c'est mon travail.....

Tout ça pour dire que, comme l'a dit Bab, tout se paye.....matérièlement ou idéologiquement.
La journée sans achat est sans doute une bonne chose pour faire avancer les idées........mais plus elle aura de succès, plus je serais contraint d'y adhérer puisque le smicard que je suis n'auras bientôt plus les moyen de se payer quoique ce soit si personne n'achète.
C'est un peu le principe des vaces communiquants....

Mon exemple est certe égoïste, mais il a le mérite d'être "chiffrable", "calculable", "concret".......En gros, plus je vend, plus j'ai des chances de gagner.....plus je perd, plus je stagne......
Excusez moi de vouloir vendre.....je ne suis qu'humain.

Zitoun, je ne dit pas qu'il ne faut rien changer. Mais pas comme ça.
Ce genre d'actions "coup de poing", je fais partie de ceux qui le prenne en pleine tronche.....et même si j'adhère a l'idéologie, c'est trop brutal et nocif pour ma "carrière".....Il y a surement un autre moyen de faire avancer les choses, bien que je n'ai pas de solution a proposer.

dwarf
Revenir en haut Aller en bas
bab
Saltimbanque
bab


Nombre de messages : 2245
Age : 43
Localisation : wasque
Date d'inscription : 23/06/2004

Société de consommation Empty
MessageSujet: Re: Société de consommation   Société de consommation EmptyVen 24 Nov - 1:35

J'ai une idée, tout ce que vous n'aurez pas acheté ce jour là, vous le filez a des Rmistes, lol
drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://goane.free.fr
Patlelfe
**Partizan du Zor**
Patlelfe


Nombre de messages : 2868
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/07/2004

Société de consommation Empty
MessageSujet: Re: Société de consommation   Société de consommation EmptyVen 24 Nov - 1:55

bab a écrit:
J'ai une idée, tout ce que vous n'aurez pas acheté ce jour là, vous le filez a des Rmistes, lol
drunken

Pour le 25, j'ai prévu d'acheter un paquet de rouleaux de PQ (simple, j'ai pas les moyens pour le triple épaisseur), trois boîtes de paté pour chat, une ampoule 40W (a baïllonette) et un ordinateur portable a 6412,73 €.........Qui veut quoi ? Manu

dwarf
Revenir en haut Aller en bas
vivicracra
***Partizan du Zor***
vivicracra


Nombre de messages : 4380
Age : 39
Localisation : blue mountain
Date d'inscription : 25/06/2004

Société de consommation Empty
MessageSujet: Re: Société de consommation   Société de consommation EmptyVen 24 Nov - 2:32

Je crois que bizarement si les gens devaient vraiement donner des choses
bcp n'auraient rien prevu d'acheter !
Moi je n'achete rien mais je me ruine en bouffe !
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/vivicracra3/
Zitoun
L'alchimiste
Zitoun


Nombre de messages : 1254
Age : 46
Localisation : Tournez le dos au soleil, vous voyez un nuage là-bas... c'est juste en dessous!!!
Date d'inscription : 25/06/2004

Société de consommation Empty
MessageSujet: Re: Société de consommation   Société de consommation EmptyVen 24 Nov - 2:42

Personne n'a d'idée sur la question alors???

Moi aussi je trouve stupide ce genre de journée... malgré tout ça peut amener à la réflexion. L'utopie d'un monde qui peut changer... évoluer... Tout se paye, ok... Là je paye pour vous écrire ce message à la con par exemple... Savoir utiliser nos ressouces à bon escient c'est aussi changer nos pratiques de consommateur. Sommes nous à ce point conditionné pour ne pas nous rendre compte que nous vivons largement au dessus de nos moyens?

Revenir en haut Aller en bas
http://goane.free.fr
Patlelfe
**Partizan du Zor**
Patlelfe


Nombre de messages : 2868
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/07/2004

Société de consommation Empty
MessageSujet: Re: Société de consommation   Société de consommation EmptyVen 24 Nov - 3:17

Je crois que nous ne sommes surtout pas conditionné au sacrifice.....

Je pense que chacun peut comprendre ton point de vue, et l'accepter.....mais chacune mesure aussi ce que ca lui couteras.

Nous payons tous très cher le peu de confort que l'on obtient dans la vie....c'est vraiment très dur de s'engager et de dire : "j'y renonce"....au nom d'une idée. nous voulons des précurseurs.....des gens qui ont déjà fait un pas sur le chemin avant nous.....

C'est dur d'être un "leader".....de montrer la voie......et c'est aussi très complexe.....car pour être un leader, il faut savoir rester humain tout en étant "plus" qu'humain.......car c'est le "plus" qui fait l'évolution.......

Ce "plus" on l'a tous dans nos rêves et nos idées, mais il reste encore a le trouver dans les mots et dans la réalité de chacun......

Dure combat !

Je sais, je sent......j'entrevoie ta bataille.........mais lâche que je suis, je ne peut y adhérer que tant qu'elle ne me coûte rien......


dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Archer
Stephane


Nombre de messages : 1481
Age : 47
Localisation : Ch'nord
Date d'inscription : 23/06/2004

Société de consommation Empty
MessageSujet: Re: Société de consommation   Société de consommation EmptyVen 24 Nov - 5:32

Y'a plus de gens qu'on le croit qui sont dans le "renoncement", mais pas par conviction, simplement par necessite...

Quelques chiffres qui datent un peu :
"Chiffres 2003 du rapport de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale :
3,694 millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté (fixé à 50% du revenu médian, soit 645 euros/mois pour une personne seule), contre 3,55 millions en 2001.

En relevant ce seuil à 60% du revenu médian (niveau utilisé pour les comparaisons européennes, soit 774 euros/mois pour une personne seule), le nombre de pauvres double, s'établissant à 7,015 millions en 2003, à peu près autant qu'en 2001 (7,1 millions)."

Je fais donc parti des personnes pauvres de ce pays, pays que je remercie de m'aider dans ma demarche artistique.

Ensuite, je pense que le probleme est simplement mal tourne. Je trouve ca debile ce genre de journee autant que la journee sans voiture.
Aujourd'hui à carrouf, y'avait la banque alimentaire du Nord qui etait dans la galerie commerciale. Le principe, quand tu es dans le magasin tu achetes des denrees non perissables et tu leur donne à ta sortie de caisse. Ca fait quand meme un drole d'effet d'engraisser carrouf pour donner aux pauvres (j'espere que Carrefour participe en donnant egalement ), Pat peut-etre le sais tu ?
Pour que les gens se rendent compte du niveau de vie de beaucoup de français, ce ne sont pas des assos que l'on devrait mettre aux caisses de carrouf, mais les pauvres pour qu'on leur donne directement, une sorte de mendicité sponsorisée par des multinationales, c'est du concept ca non ?

En fait, ne pas consommer une journee n'agira nullement sur les capitaux ou autres grosses industries, qui paiera, toujours les petits, on vide par le bas...
La solution, je ne l'ai pas... de la consommation maitrisee, peut etre de l'education encore une fois. On a l'impression que tous les maux de la planete passent par la... ou encore un changement radical de systeme.

Les journees sans consommation, sans voiture ne font qu'opposer les petites classes sociales entre elles et finalement ne profitent pas aux bonnes personnes... la preuve presque personne n'est d'accord sur le sujet. Un peu comme les greves et les differences entre public et prive.

Encore quelques chiffres qui font "peur" :
En 2004, 10% des salariés à temps complet ont gagné moins de 1.005 euros nets par mois, et la moitié ont perçu un salaire mensuel net inférieur à 1.484 euros

On me parle de salaire moyen de 1900 euros en France, je ne connais personne de ma generation qui touche cette somme...
Alors pauvre tu es et pauvre tu seras en te sacrifiant pour les autres et en montrant l'exemple (ces fameuses journees).

Bref, tout ca pour dire qu'on est en pleine mode ecolo, en pleine mode antimondialisation sans reellement federer qui que ce soit. On peut tous changer quelque chose à notre echelle, dans notre vie de tous les jours. Reflechir à notre consommation, car finalement le pouvoir c'est l'argent dans cette societe, et tant que vous avez le choix de placer votre argent ou vous le voulez, c'est vous qui avez le pouvoir.
Quand les gens le comprendront, beaucoup de choses changeront.
Ca ete le cas avec le cinema francais il y a quelques annees. On nous disait qu'il etait foutu, des gens ont prefere ne pas mettre leur argent dans certaines prod americaines ou autres pour acheter francais, on a donc vu un nouvel engouement pour ce cinema... ben oui un peu de solidarite tout simplement...


Je pourrais continuer comme ca sur des pages...
Y'a juste une chose que je ne comprends pas, c'est que l'on voit beaucoup de gens, on en lit beaucoup qui sont dans ces mouvances "politiques", qui ont leur vision juste du monde, mais rien ne change. Adapte-t-il leur vie à leurs idees ?
Perso je ne crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://goane.free.fr
japhy
Wad'ädo



Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 13/02/2006

Société de consommation Empty
MessageSujet: Re: Société de consommation   Société de consommation EmptyVen 24 Nov - 9:24

Bon, vous allez l'air de parler sérieusement alors j'arrête de rigoler.
Il me semble que presque tout le monde sent qu'il dépense trop (sauf ceux qui ne gagnent pas assez pour avoir ce genre de problème existenciel). Ce type de journée peut donc, peut-être, rappeler aux gens qu'ils peuvent s'amuser avec leurs amis, leurs enfants, aller faire une ballade (pas dans la forêt, sinon, essence) etc...

Par contre, je ne crois pas vraiment au concept de décroissance globale, si ce n'est celle basée sur une future cata écologique. Il n'y a que la peur qui feront changer les gens un petit peu. En même temps, il faut quand même se rendre compte qu'on n'est pas tout seul et qu'il est normal que les habitants d'autres pays pas encore très riches aient envie de fringue, de vélos, de voiture, de bouquins, de ce que vous voulez. C'est pour ça que quand je lis, sur le site decroissance.org:

Serge Latouche fustige depuis des années le concept de « développement » des pays « pauvres », avatar ethnocentrique du modèle occidental fondé sur la croissance (et tout autant en échec). La décroissance, soutient-il, servirait utilement l’autonomie des peuples du Sud, qui prendraient en charge leurs propres modèles.

ça me fait me bidonner. Ce n'est pas l'idée de développement des pays pauvres qui est l'ethnocentrisme, c'est l'idée de "modèles de décroissance". Parce que tous les mecs des pays pauvres, même ceux qui "troquent" un paquet de gâteaux contre une séance de coiffure, comme ça m'est arrivé d'en voir, et ben ils préfèreraient dix mille fois avoir de l'argent en pièces et billets. Et s'ils en avaient, ils a-chè-te-raient. Et dans ces pays, acheter, c'est faire vivre des tas de gens, un peu comme chez nous d'ailleurs (comme ça j'espère que l'elfe me pardonnera d'avoir oublié les gens qui travaillent le samedi! rigole ). Alors quand les grands théoriciens d'Attac et compagnie pensent à la place des gens des pays pauvres, ça me fout la rogne. Comme ce Bové qui m'avait fait sortir de mes gonds avec une histoire idiote d'aide alimentaire qui "cassait" le marché local du riz en Afrique. Comme quoi c'est bien un faux paysan, qui sait pas qu'il y a de bonnes et de mauvaises années...

Une fois j'ai interviewé un géologue et on a parlé effet de serre. Il m'a dit ce que je pense depuis longtemps, à savoir qu'on ne pouvait pas demander aux chinois et aux indiens de freiner leur croissance pour éviter la pollution. Tout ce qu'on peut faire, c'est trouver les moyens de moins polluer tout en produisant, et le moyen de piéger le CO2. Et ça, c'est en train de marcher, on a presque trouvé le moyen de transformer le CO2 en calcaire, beaucoup de crédits européens ont été investis là-dedans. (qui a dit que l'Europe faisait que des conneries? Manu ).
C'est peut-être une partie de la solution.

Après, il est évident que moi la première, il m'arrive trop souvent de me dire "mais pourquoi j'ai acheté cette connerie moi?" Et je serais aussi d'accord pour boycotter le genre de pub où on voit ce "gamin de 7 ans qui a une belle voiture".
Revenir en haut Aller en bas
http://lepoissonzebre.wordpress.com
JOe
Sorsoeuresse
JOe


Nombre de messages : 1759
Age : 46
Localisation : ben... La Lune...c est pour çà qu il y a de la lumière!
Date d'inscription : 26/06/2004

Société de consommation Empty
MessageSujet: Re: Société de consommation   Société de consommation EmptyVen 24 Nov - 12:13

Je n'y crois pas non plus à cette journée, je pense que c'est tous les jours qu'il faut tenter de se mobiliser. Ce n'est pas le fait d'acheter qui est mauvais en soi, nous ne chassons plus plus pr nous nourrir, nous ne pouvons pas tous vivre en autarcie vue la façon dont la société a évolué...et bcp de nos emplettes font les emplois de beaucoup...c'est notre façon d'acheter qu'il faut changer, en évaluant nos besoins, en devenant consomm-acteurs, en partageant, en évitant de gaspiller, en prenant conscience de la valeur des choses et de ce que nous achetons (provenance, contenance etc...), en recyclant, en donnant une seconde vie et utilisation à certains achats, en éduquant, et surtout en étant cohérents chaque jour...Une journée ne suffit pas, cela doit être une démarche naturelle, et c'est tous les jours que nous devons avoir conscience de cela et agir en fonction... selon moi ce n'est pas autrement qu'on peut changer les choses...
Revenir en haut Aller en bas
http://goane.free.fr
Nanne
bébé Wadä
Nanne


Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/05/2006

Société de consommation Empty
MessageSujet: Re: Société de consommation   Société de consommation EmptyVen 24 Nov - 15:44

Je viens de lire tous vos messages, et j’avoue je ne sais pas par quoi commencer. J’suis d’accord sur le principe que c’est tous les jours que l’on doit s’engager dans une consommation responsable, mais qui le fait tous les jours ? et comment calculer la mobilisation ? une journée comme celle de demain est une journée coup de poing qui permet principalement de mobiliser le plus de personnes à un instant T et donc de pouvoir faire passer le message plus fortement. Je suis convaincue que plus on est nombreux à se mobiliser, plus on a de poids. La journée de demain est juste un moyen de montrer que le citoyen landa est un consomm’acteur, qu’il est responsable de ses achats et de contrer la grande distribution qui considère avoir tous les pouvoirs. Regarder un rayon de céréales à carrefour, est ce k’on a besoin de toutes ces boites, ces marques, pour moi, c’est du luxe d’avoir autant le choix. Bon… je m’égare, je voulais surtout parler de l’effet de masse… (en plus c’est une journée internationale !!! enfin dans les pays développés !!), on a des tonnes d’exemples qui montrent qu’une mobilisation massive est le seul moyen d’agir efficacement, si il n’y avait pas eu autant de monde dans la rue contre le CPE, il serait maintenant en vigueur… peut être que je suis idéaliste, mais je crois réellement que l’Homme si il se mobilisait un peu plus, pourrait faire changer les choses !!! Après, bien sûr, à un niveau national, les mouvements écolo ou altermondialistes ont du mal à fédérer. J’crois qu’il est important de voir à un échelon plus petit, et pour moi la politique commence localement, et je ne parle pas forcément de partis politiques, mais juste d’un engagement citoyen, j’ai fait connaissance avec un réseau d’assos de consommation responsable sur le département du Nord, et c’est à mon avis comme ça que l’on peut commencer à changer notre société.
Revenir en haut Aller en bas
Zaudid
Wadäfurieux
Zaudid


Nombre de messages : 638
Age : 56
Localisation : Juste à coté de mes pompes
Date d'inscription : 24/06/2004

Société de consommation Empty
MessageSujet: Re: Société de consommation   Société de consommation EmptyVen 24 Nov - 19:41

Choisissez choisissez !

http://www.banquealimentaire.org/IMG/pdf/Microsoft_Word__CP_collecte_octobre.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://zaudid.free.fr/
Contenu sponsorisé





Société de consommation Empty
MessageSujet: Re: Société de consommation   Société de consommation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Société de consommation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Consommation "alter" ou hyper" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Goane :: LIBRE EXPRESSION :: Liens-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser