Jpeg ***Partizan du Zor***
Nombre de messages : 3712 Localisation : Planète Terre 108.000 km/h Date d'inscription : 24/06/2004
| Sujet: Les génies Jeu 26 Jan - 9:15 | |
| J'ai suivi une émission dernièrement qui parlait de Mozart. J'ai appris que son vrai prénom n'est pas Wolfgang Amadeus, mais Joannes Chrysostomus. Amadeus étant son troisième prénom. Et le premier ayant été changé, je ne sais plus pourquoi. On a tous entendu que Mozart était un génie, mais j'ai été surpris d'apprendre qu'à l'âge de 14 ans il a suivi un concert en la chapelle Sixtine. Le Miserere d’Allegri. La partition était jouée et jalousement gardée par la maîtrise de la chapelle Sixtine à Rome et pour s’en assurer l’exclusivité, le pape Urbain VIII et ses successeurs avaient interdit la copie et réservé l'exécution à la seule enceinte de la chapelle Sixtine. Les partitions de la messe demeuraient secrètes et quiconque parmi les auditeurs était surpris à prendre des notes était expulsé de celle-ci. Il risquait l'excommunication. Après une seule écoute, de retour chez lui, il reproduisit les neuf voix du Misere sur partition... On ne sait pas trop ce qu'il a fait, plus exactement s'il en a tiré profit, mais elle est passée dans le domaine public. Mozart, pirate avant l'heure Petit bonhomme d'un mètre cinquante, très speed, s'il est mort dans la misère, j'ai aussi appris que c'était un flambeur, qui jouait tout son poignon ! Anticonformiste, aux moeurs débridées, scatophile... Un drôle de Monsieur ! | |
|