Recu ca par mail :
Lettre ouverte à l'opinion publique
Mesdames, Messieurs,
On vous parle !
Ne serait-il pas temps de se ressaisir et de se poser des questions ? Retournez un peu dans le passé et jetez-y un coup d'œil. Rappelez - vous, il n'y a pas très longtemps, de l'Etat d'Apartheid en Afrique du Sud où les Blancs gouvernaient les Noirs. Rappelez-vous comment le boycott économique des pays européens, y compris le vôtre, avait créé beaucoup de problèmes aux exportations de l'Afrique du Sud. Rappelez-vous comment, y compris les sportifs et les artistes de ce pays, n'étaient pas invités aux événements sportifs et artistiques. La même difficulté s'est posée pour les sportifs et les artistes grecs, il y avait même pas mal de français qui refusaient de voyager en Grèce pendant la dictature des colonels et en Espagne pendant celle de Franco.
Maintenant, les questions que nous, les artistes iraniens en exil, vous posons sont les suivantes : depuis ce temps-là, qu'y a-t-il de changé dans votre esprit ?
Comment les produits artistiques de ce régime, le régime de l'apartheid des ayatollahs, se trouvent -ils sur vos marchés ? Comment est-il possible que vos festivals montrent régulièrement et sans aucune honte, les films produits par les ayatollahs avec l'argent du peuple d'Iran ?
S'il faut encourager les films des ayatollahs, alors pourquoi ne montrez vous pas dans vos festivals les films de madame Lenni Rifensthal (cinéaste allemande qui a fait de très beaux films pour le régime hitlérien) ? Elle faisait la même chose que faisaient les artistes grecs et sud-africains et la même chose que font les artistes iraniens qui collaborent avec le régime.
Comment est-il possible que les films exportés par le régime des ayatollahs soient montrés régulièrement dans les cinémas subventionnés par vous, contribuables français ?
Comment est-il possible que personne, ni vos artistes ni vos politiciens ne disent mot sur cette question ?
Votre lourd silence à propos des actes de ce régime qui fait partie des plus criminels du monde, ne serait-il pas une sorte d'approbation ?
Notre demande, en tant qu'artistes iraniens en exil, est que vous questionniez votre conscience et que vous boycottiez au moins les produits artistiques exportés par le régime des ayatollahs, et les artistes qui collaborent avec ce régime, pour que le peuple de France ne soit pas éhonté devant les générations futures et que dans 50 ans, vos enfants ne soient pas obligés de demander pardon aux nôtres pour la collaboration de votre pays avec le régime des ayatollahs. Il n'est pas encore trop tard !
N.B:
Des milliers d'artistes dont des centaines de cinéastes, iraniens ont quitté le pays et des milliers d'autres restés en Iran sont privés des facilitées qui sont réservées, aux quelques artistes et cinéastes officiels.
Bien cordialement
Association Art en exil
Pour plus d'information sur le cinéma officiel du régime des ayatollahs,
visitez notre site :
http://www.artenexil.net