| votre empreinte ... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
etlatete Partizan du zor
Nombre de messages : 1192 Localisation : pas claire Date d'inscription : 02/07/2004
| Sujet: votre empreinte ... Lun 28 Mai - 10:42 | |
| de coi calculer ... "vite fait" ... votre empreinte écologique ...
http://www.ecofoot.org/
ca fout les jetons ... même s'ils proposent des solutions pour changer nos habitudes ... ça pose vraiment la question de remettre en cause notre niveau de vie ...
et pour cause si tt le monde était comme moi en ce moment (avec ts les km pour aller au boulot etc ...) il nous faudrait 3 planetes terre (ca veux donc dire que les 2 planetes en plus que "j'utilise" c'est bien des gens que j'exploite quelque part ...
et sinon un autre site qui montre les tonnes de carbone émise par les différents pays dans le monde, les naissances et les décès ... en temps réel
http://www.breathingearth.net/
.REAGISSONS. | |
|
| |
ziout Wadäcoreur
| Sujet: Re: votre empreinte ... Lun 28 Mai - 12:47 | |
| ALIMENTATION 1.4 TRANSPORTS 0 LOGEMENT 0.6 BIENS ET SERVICES 0.5 VOTRE EMPREINTE TOTALE 2.5
1.4 planetes si tout le monde été comme moi...
bon donc le meilleur moyen c'est que je devienne vegetarien ( je pourais diviser par deux ce coefficient). logement je ne peux pas y faire grand chose, c'est dejà minuscule et l'electricité j'en ai quand meme besoin pour mon pc. | |
|
| |
vivicracra ***Partizan du Zor***
Nombre de messages : 4380 Age : 39 Localisation : blue mountain Date d'inscription : 25/06/2004
| Sujet: Re: votre empreinte ... Lun 28 Mai - 15:23 | |
| ALIMENTATION 0.4 TRANSPORTS 0.2 LOGEMENT 0.6 BIENS ET SERVICES 0.4 VOTRE EMPREINTE TOTALE 1.6
SI TOUT LE MONDE VIVAIT COMME VOUS ON AURAIT BESOIN DE 1.0 PLANETES | |
|
| |
etlatete Partizan du zor
Nombre de messages : 1192 Localisation : pas claire Date d'inscription : 02/07/2004
| Sujet: Re: votre empreinte ... Mer 6 Juin - 23:26 | |
| allez allez ce n'est pas qu'un JEU je trouve vraiment ce calcul très très important ... et politique
qu'est ce que ça suscite chez vous?
et les autres où en etes vous de votre empreinte écologique? | |
|
| |
Jpeg ***Partizan du Zor***
Nombre de messages : 3712 Localisation : Planète Terre 108.000 km/h Date d'inscription : 24/06/2004
| Sujet: Re: votre empreinte ... Jeu 7 Juin - 3:13 | |
| ALIMENTATION 1.2 TRANSPORTS 0 LOGEMENT 1 BIENS ET SERVICES 0.8 VOTRE EMPREINTE TOTALE 3
SI TOUT LE MONDE VIVAIT COMME VOUS ON AURAIT BESOIN DE 1.7 PLANETES | |
|
| |
Tembo Partizan du zor
Nombre de messages : 1383 Localisation : b'en là x Date d'inscription : 25/06/2004
| Sujet: Re: votre empreinte ... Jeu 7 Juin - 5:53 | |
| mouais bof de toute façon tant que je ne pourrais pas aller autrement qu'en voiture à mon travail (4km) que le sopalin sera en vente libre, que les dosettes de café seront également en vente libre, que les assiettes en plastiques seront en vente libre, que la fabrique de panneaux-solaire-pour-gens-friqués-qui-veulent-avoir-bonne-conscience polluera mon jardin et ceux qui y travaillent (à lusine, pas dans mon jardin ), que les concerts se feront de nuit avec moult Watt necessaires, qu'il existera toujours des bouteilles d'eau de 33 cl (et 20 cl et 75 ect)... " Citation : Voici quelques exemples pour réduire l'empreinte écologique transports: Marcher et rouler à vélo sont les moyens de transport qui ont l'empreinte la plus légère.--> il faudrait ne pas risquer sa vie tous les 50 mètres Les bus et les trains utilisent beaucoup moins de ressources que les voitures. hum...faut juste être un peu pas mal riche pour prendre le train, et les bus faudrait qu'ils existent !Utiliser un carburant moins polluant pour les bus, les camions et les voitures peut diminuer grandement la taille de l'empreinte et réduire la quantité de fumées toxiques émises. quand on pense que le moteur à eau, ça existe! Les voitures et les avions sont les moyens de transport qui consomment le plus d'énergie. Limiter leur utilisation est indispensable pour réduire la taille de l'empreinte. b'en ouais..je limite moi, j'prends pas l'avion (pour faire quoi?) et je ne prends la voiture QUE quand il faut (2 fois par jour pour aller travailler!) alors je veux bien limiter, et ne plus aller au travail ....... Ou encore en éteignant les lumières et les appareils électriques lorsqu'ils ne sont pas utilisés.... Nonnnn? po possib? faudrait éteindre les choses quand elles ne servent pas? ça c'est du scoop!
| |
|
| |
etlatete Partizan du zor
| Sujet: Re: votre empreinte ... Jeu 7 Juin - 10:11 | |
| c'est sur que la machine à consommer est bien lourde ... mais bon à moyen terme ttes ces questions auront du être posées pour faire avancer un tt petit peu cette humanité qui ne jure que par la CROISSANCE (le remède miracle rappelais ce matin à la radio) hey tembo ya pas idée de répondre à des questions pareilles à 4h53 du mat | |
|
| |
Tembo Partizan du zor
Nombre de messages : 1383 Localisation : b'en là x Date d'inscription : 25/06/2004
| Sujet: Re: votre empreinte ... Jeu 7 Juin - 11:28 | |
| - etlatete a écrit:
- ...
hey tembo ya pas idée de répondre à des questions pareilles à 4h53 du mat ... je suis bien d'accord mon cher Rom', d'ailleurs le fait que je réponde à ce chose à 4h du mat' et le fait que je n'aille pas au bureau en vélo ont la même cause/raison/excuse ! mais quand je serais grande j'aurais des jambes tip-top efficaces! me reste plus qu'à grandir | |
|
| |
Zitoun L'alchimiste
Nombre de messages : 1254 Age : 47 Localisation : Tournez le dos au soleil, vous voyez un nuage là-bas... c'est juste en dessous!!! Date d'inscription : 25/06/2004
| Sujet: Re: votre empreinte ... Jeu 7 Juin - 13:02 | |
| ALIMENTATION 1.3 TRANSPORTS 0.4 LOGEMENT 0.5 BIENS ET SERVICES 0.7 VOTRE EMPREINTE TOTALE 2.9
EN COMPARAISON, L'EMPREINTE ECOLOGIQUE MOYENNE DANS VOTRE PAYS EST 5.3 HECTARES GLOBAUX PAR PERSONNE.
IL Y A 1.8 HECTARES GLOBAUX PRODUCTIFS PAR PERSONNE DANS LE MONDE.
SI TOUT LE MONDE VIVAIT COMME VOUS ON AURAIT BESOIN DE 1.6 PLANETES
Je trouve malheureusement ce genre de questionnaire très réducteur et encore loin de la réalité. Je suis persuadé d'être au dessus du niveau de consomation que l'on m'attribue dans ce test | |
|
| |
JOe Sorsoeuresse
Nombre de messages : 1759 Age : 47 Localisation : ben... La Lune...c est pour çà qu il y a de la lumière! Date d'inscription : 26/06/2004
| Sujet: Re: votre empreinte ... Jeu 7 Juin - 16:10 | |
| PAR CATÉGORIE HECTARES GLOBAUX ALIMENTATION 0.8 TRANSPORTS 0.1 LOGEMENT 0.8 BIENS ET SERVICES 1 VOTRE EMPREINTE TOTALE 2.7 EN COMPARAISON, L'EMPREINTE ECOLOGIQUE MOYENNE DANS VOTRE PAYS EST 5.1 HECTARES GLOBAUX PAR PERSONNE. IL Y A 1.8 HECTARES GLOBAUX PRODUCTIFS PAR PERSONNE DANS LE MONDE. SI TOUT LE MONDE VIVAIT COMME VOUS ON AURAIT BESOIN DE 1.5 PLANETES Et pourtant je fais super attention pr tenter d'etre cohérente et vigilante ds ma vie de tous les jours mm si c'est vraiment pas facile, seulement je n'arriverai pas à devenir végétarienne voire végétalienne pr bien faire vu la surproduction...étant locataire je ne peux pas changer comme je veux mes sources d'energie et je n'en ai d'ailleurs pas les moyens...! et vu que pour mes deplacements bagnoles j'ai compté largement avec ceux qu'on fait avec le groupe ben evidemment je ss ds le rouge...! alors je cherche pas à être complaisante avec moi même mais c'est vraiment difficile de bien faire tt le temps mm si on le veut...mais bon...je m'accroche et continue avec ce que je peux faire | |
|
| |
Jpeg ***Partizan du Zor***
Nombre de messages : 3712 Localisation : Planète Terre 108.000 km/h Date d'inscription : 24/06/2004
| Sujet: Re: votre empreinte ... Jeu 7 Juin - 17:13 | |
| Pour être un peu caustique, quoi qu'on fasse, on y ira toujours vers le pire. A prendre avec humour ce que je vais dire (je vois déjà les hyper écolos qui vont me tomber dessus ). Si l'on se réfère aux chercheurs, au début il y avait un seul continent, la Pangée. Toujours d'après les scientifiques, le continent africain remonte. Va entrer en collision avec l'Europe. Plus de Méditerranée. Le continent européen et africain vont s'éloigner, dans un premier temps du continent américain. Pour traverser l'Atlantique à la rame faudra être costaud. Remarque, y aura toujours un con qu'a rien à foutre pour faire ça. Pis qui dira à l'arrivée : "J'ai fait ça pour moi, pour mon plaisir", laissant entendre que c'était uniquement pour la beauté du geste, sauf qu'il a averti tous les medias et que l'on va le retrouver à chaque émission de TV. Passons. Pis, dans un second temps (vous inquiétez pas, on sera tous crevés depuis longtemps ) l'Europe va repartir et traverser l'Atlantique et entrer en collision avec le continent américain. Paraît, qu'entre-temps, la Terre va devenir quelque chose qui ressemble à l'enfer, des températures élevées, des déserts, des guerres sûrement, car de grands déplacements de populations... Bon, allez, j'vais trier mes ordures | |
|
| |
ziout Wadäcoreur
| Sujet: Re: votre empreinte ... Jeu 7 Juin - 18:51 | |
| lol jpeg, merci pour la petite histoire. perso j'ai de la chance depuis que je suis a la fac, je me tape plus les 3.5km a pied qui separe la maison de mes parents et du lycée. sinon vegetarien, ben si je regarde bien j'y suis presque car vu le prix de la viande j'en mange plutot rarement. ensuite niveau electricité vu que je suis locataire je ne peux rien faire de plus. je n'ai pas de télévision (vous savez le truc qui empeche les gens de reflechir) en fait j'ai mon pc, mon frigo et mon four... plutot minimum. enfin j'ai calculé si j'été au nigeria par exemple, pour les meme reponse je suis a 0.8planete.. je crois que je vais aller là bas | |
|
| |
etlatete Partizan du zor
| Sujet: Re: votre empreinte ... Jeu 7 Juin - 22:15 | |
| c'est juste histoire de rappeler que le nord exploite le sud (ses richesses naturelles ...) et que sans ces gens et les ressources de leurs pays nous n'auriont pas notre niveau de vie actuel.
jpeg, ziout, tembo, zitoun, etlatete, joe, vivi sont dans un bateau ...
après y'a des trucs qui produisent pas de carbone ... l'imagination, la beauté, la contemplation, le temps ... chanter, réfléchir, inventer, parler, se promener, faire des chateau de sable ... qui font aussi les plaisirs de la vie | |
|
| |
Tembo Partizan du zor
| Sujet: Re: votre empreinte ... Jeu 7 Juin - 22:49 | |
| etlatete dit : faire des chateaux de sable....
Boudiou d'boudiou, sam manke cette chose là..... | |
|
| |
JOe Sorsoeuresse
Nombre de messages : 1759 Age : 47 Localisation : ben... La Lune...c est pour çà qu il y a de la lumière! Date d'inscription : 26/06/2004
| |
| |
etlatete Partizan du zor
| Sujet: Re: votre empreinte ... Ven 8 Juin - 10:16 | |
| y'a t'il une bouée de sauvetage? pour qui? qui tombe à l'eau?
sinon pour rester dans la thématique y'a un film très impressionnant, saisissant aussi qui passent encore dans certains cinés (il faut éviter d'y aller un soir où on est creuvé comme je l'ai fait mais bon)
ça s'appelle WE FEED THE WORLD
et les emissions de daniel mermet (france inter - la bas si j'y suis) et de frédéric bonnaud (la bande a bonnaud - france inter) consacrées au film à écouter pour chez chez qui le film ne passe pas ou plus http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1161 http://master.radio-france.fr/franceinter/ev/fiche.php?ev_id=119
les sites sur le film http://www.we-feed-the-world.fr/ http://www.zerodeconduite.net/wefeedtheworld/ | |
|
| |
JOe Sorsoeuresse
| Sujet: Re: votre empreinte ... Ven 8 Juin - 11:03 | |
| Tu devrais faire de la politique Rom tu reponds aux questions par une autre
Pr relancer le débat...quand tu dis : après y'a des trucs qui produisent pas de carbone ... l'imagination, la beauté, la contemplation, le temps ... chanter, réfléchir, inventer, parler, se promener, faire des chateau de sable ... qui font aussi les plaisirs de la vie Je suis bien d'accord...mm completement...mais à moins de vivre en bord de mer...comment tu fais pr aller les faire tes chateaux de sable?il faut bien te mouvoir, non? Le gars qui a pas gd chose pr vivre et qui doit nourrir sa famille il fait comment pr avoir envie de rever et s'amuser et pire il fait comment s il peut pas emmener ses enfants se promener ailleurs que sur le bitume ou faire des chateaux de sable... Je suis d'accord avec toi Rom tu vois, mais seulement c'est terrible on est tous imbriqués ds des systèmes economiques terrifiants...bien sur c'est pas pr autant qu il faut rien faire bien au contraire faut en faire plus, pr ma part je fais tout pour faire super attention, mais si j'etais née autrement, si j'avais qu un tout ptit smic ou pire pas de revenu et 4 gosses à nourrir, qui me dit que j'acheterais pas un poulet nourri à l huile de vidange pr qu ils mangent des proteines, des cereales aux OGM et des emballages à n en plus finir pr cacher la misère d un produit degueu premier prix...c'est pas de la caricature facile, c'est la réalité...ce cas de figure de vie n'a pas du tout malheureusement comme priorité de sauver la planète mais de se sauver lui même...je suis la première à pester contre les gens qui font pas de ce pb une priorité ds leur vie, mais faudrait aussi que la coherence on la retrouve partout...Un tout ptit espoir, le G8 aurait décidé de reduire les emissions de gaz à effet de serre de moitié...mais c'est pas encore assez et c'est vraiment pas assez rapide...c'est pas pr autant qu il faut se decourager, je vais continuer ds mon coin à trier mes déchets, economiser l energie, faire mon minuscule potager, mes pdts ménagers et cosmetiques moi mm et essayer de vivre avec les cycles des saisons, et puis à rêver, et si tout le monde en fait un peu chaque jour c'est merveilleux...mais faut que le reste suive... Alors tu vois ton post m'a apporté un truc : c'est qu'il faut vraiment que nous, qui faisons dejà des choses ds notre quotidien, on essaie de sensibiliser autrement et ailleurs que là où çà travaille déjà...c'est de la remise en question difficile mais precher les convaincus nous fera pas avancer, on peut faire qq trucs super interessants comme echanger nos trucs et se faire reflechir les uns les autres comme on le fait c'est formidable mais ce sera pas plus de l'action concrete... J'ai pas forcement de solutions, je suis pas une militante, mm si je trouve çà marrant et culotté comme symbole je me sens pas de vider du maïs devt un siege politique par exemple, c'est pas mon truc... mais je ss en train d y reflechir à ce pb..à "comment faire pr sensibiliser differemment", (un moyen autre que la musique ) pr diffuser faut s'investir, j ai déjà un peu commencé sur le net là où le vent virtuel me mène mais ce sera jamais suffisant, faut aller sur le terrain, faire du cas par cas, s'engager, éduquer peut-etre...s'eduquer soi-mm avec les autres aussi çà c'est évident... je me suis déjà renseignée aupres de certaines organisations et j'attends toujours des reponses...mais j'y crois et ptete que je vous dirais si j'ai trouvé un autre moyen de faire avancer differemment les choses petit à petit...Et pareil si vous avez une idée lumineuse partageons! C'est vraiment pas evident tout çà, mais on va essayer | |
|
| |
etlatete Partizan du zor
| Sujet: Re: votre empreinte ... Ven 8 Juin - 11:41 | |
| je suis complétement d'accord ...
et je sais que celui qui est dans la merde jusqu'au coup à d'autre chats à fouetter que ces questions là ...
dans son cas, il s'agit d'abord de survie ... d'urgence quotidienne ...
A priori les plus pauvres ne sont pas les plus grands consommateurs à titre individuel (mais extrémement nombreux) ... donc pas les plus grands polleurs à titre individuel(même si par nécéssité ils consomment des produits de moins bonne qualité)
C'est plutôt les autres ceux qui ont plus de possibilité pour faire quelques choix en matière de consommation ... ceux qui peuvent la réduire ou faire des choix sur la qualité.
Ca touche une bonne partie de la population tout de même ... moi y compris ...
Il y a deux échelles deux luttes ... inséparables : la lutte individuelle et la lutte collective ....
individuellement nous pouvons agir sur notre quotidien ...
et collectivement en promouvant des projets locaux ou en s'engageant de manière citoyenne et humaniste.
ces 2 leviers d'actions sont indisociables et permettent de penser un peu le long terme sans avoir le nez dans la merde du quotidien ...
puis il existe pleins d'initiatives citoyennes qui montre d'autres possibilités réjouissantes
si ça vous dis, je peux faire un topic la dessus
1er exemple : à montpellier, un jardinier montre une asso. (ecojarvi) pour créer un jardin communautaire (et agro-écologique). le terrain lui est prété par un voisin, ce jardinier ouvre ce jardin à toute personne le souhaitant. le principe est simple : tous les samedis, ceux qui peuvent viennent cultiver le jardin et repartent avec le fruit de la cueillettte de la semaine, pendant la semaine un volontaire vient une fois pour l'arrosage. Il s'agit d'un jardin-ecole, même celui qui n'a jamais jardiné peu venir, le jardinier en question fait partager son savoir. la seule participation financiere est de 25 euros pour adhérer à l'asso. (vite remboursée en légumes). Le jardin fonctionne tres bien. Le jardinier pense déja à faire partager cette initiative sur d'autre lieux. (j'irais faire mes premiers pas ds ce jardin le we prochain) | |
|
| |
JOe Sorsoeuresse
| |
| |
JOe Sorsoeuresse
| Sujet: Re: votre empreinte ... Jeu 2 Aoû - 9:53 | |
| http://www.wwf.fr/pdf/NEWSLETTER.pdf | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: votre empreinte ... | |
| |
|
| |
| votre empreinte ... | |
|