Forum Goane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Goane

http://goane.free.fr
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Nomade ou Sédentaire?

Aller en bas 
+8
Sophie
etlatete
Jpeg
vivicracra
jean mouloud
bab
Yawavi
JOe
12 participants
AuteurMessage
JOe
Sorsoeuresse
JOe


Nombre de messages : 1759
Age : 46
Localisation : ben... La Lune...c est pour çà qu il y a de la lumière!
Date d'inscription : 26/06/2004

Nomade ou Sédentaire? Empty
MessageSujet: Nomade ou Sédentaire?   Nomade ou Sédentaire? EmptyVen 10 Mar - 22:59

Etes vous attachés à votre région au point d' être persuadés que vous ne la quitterez jamais? Ou pour quelle raison en seriez vous capables? Au contraîre, rêvez vous de partir vivre ds de plus verts paturages ou plus chaudes tropiques? Pour quelles raisons? Etes vous ou bien déjà partis pour revenir, déçus ou avec à nouveau la ferme conviction que ce ne sera que temporaire et que vous tenterez de partir vivre ds une autre contrée inconnue?
racontez nous Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://goane.free.fr
Yawavi
Wadäcoreur
Yawavi


Nombre de messages : 498
Age : 42
Localisation : lille
Date d'inscription : 14/03/2005

Nomade ou Sédentaire? Empty
MessageSujet: Re: Nomade ou Sédentaire?   Nomade ou Sédentaire? EmptySam 11 Mar - 2:03

ouh... qu'elle me tient à coeur cette question là !

le départ est quelque chose qui me taraude depuis longtemps, tout comme le fait de se retrouver totallement ailleurs.
Autant quand j'étais petite, je croyais rester toute ma vie à Armentières (pauvre mais fière lol), où je suis née et où j'ai vécu une bonne dizaine d'années ; autant aujourd'hui je pense qu'un jour, je partirai.

Quand je pense partir dans ce sens là, c'est grand départ, tout quitter, se donner soi même une autre naissance aussi. Se retrouver sur le quai d'une gare, décidée. arriver dans une ville totallement inconnue où tout est découverte, jusque peut-etre la langue... Mais seulement quand il n'est plus rien à fuir ! C'est se laisser une chance de tout recommencer quand tout est mis au clair.

Pour où je partirai ? ...Je voudrais n'être pas loin de la mer... Mais pas de cette mer bleue turquoise avec ses plages de sable blanc qui est le rêve d'autres personnes, le mien serait près d'une mer qui hésite pas à s'exprimer ! Avec ses tempêtes, ses démesures ! Cette chose immense devant laquelle on se sent tout excité comme en plein orage... comme si les éléments savaient parfois bien mieux que mots ou regards exprimer un trop plein. Y'a comme une énergie folle là-dedans, et aussi une harmonie incroyable. Enfin, c'est comme ça que je perçois les choses... Et... pas loin d'un phare...
Vous voyez, une part de ça est là aussi : http://yawavi.free.fr/IMG/jpg/Reve.jpg
Mais partir maintenant serait un peu trop "coquille de noix" comme embarcation Smile... Je suis pas prête... j'ai en moi la certitude que ce jour de départ, il faudra que je ne laisse derrière rien... d'inachevé. Comprenez ?
Je me suis trompée une fois, je ne tromperai plus. Mais c'est une autre histoire.

Pour être plus terre à terre... J'ai remarqué aussi qu'en grandissant et en devenant adulte, j'ai pris goût aux particularités du Nord. Je n'ai pas grandit entourée de mots ch'ti, mais j'ai eu une soif d'en connaitre (méthode assimil empruntée à un "expatrié" lol, si, si ! et imersion Very Happy). De découvrir plus le "patrimoine", l'histoire des Géants, ou celle des mineurs, apprécier certains couchers de soleil typiques aussi du nord, des paysages...
Pour moi, c'est une partie aussi, peut-etre infime par rapport aux autres qui sont plus profondes/intimes, de l'idée qu'on n'avance réellement que si l'on sait d'où l'on vient.

Puis "ailleurs", partager ça, c'est précieux aussi... comme de ces vieilles histoires, où comme partager l'"ailleurs" ici, ... d'ailleurs !

tiens, j'ai p't'etre bifurqué... 'fin c'est du yawa ça
Revenir en haut Aller en bas
http://yawavi.free.fr
Luucktor
Invité
Anonymous



Nomade ou Sédentaire? Empty
MessageSujet: Re: Nomade ou Sédentaire?   Nomade ou Sédentaire? EmptySam 11 Mar - 2:20

Je suis attaché à ma region car j'y ai beaucoup de souvenirs et d'amis....
depuis tjs j'ai eu cette envie d'aller voir ailleurs "comment c'est là bas" et il y a une semaine je suis rentré d'un pti road trip de sept mois, ce qui était pour moi la premiere fois où je quittais ma region et mon pays aussi longtemps....(je sais que 7 mois ça peut parraitre court mais bon c une expérience parmi tant d'autres....)
enfin voilà je suis parti car la saturation de ma region était a son apogée et les conditions que je m'étais donné pour partir étais réunnis....
Durrant ce voyage g vécu les pires galères comme des momments formidables et innoubliables....
Les premiers jours du retour ds ma region gt vraiment content de revoir ma famille, mes amis, redecouvrir une ville que j'avais mis tout au fond de ma tete.....et maintenant je constate quoi, que finnallement rien ne change, tout reste pareil.... (a part les nouveaux distributeurs de billets ds les gares...)
Mais ça je m'y attendais, c claire, je pense que c juste un sentiments de deception ce dire que durant ces 7 mois g fait que decouvrir, decouvrir de nouveaux paysages, de nouvelles personnes, de nouvelles langues...
Maintenant g un peu de mal a me dire bon il faut reprendre ça vie comme avant....la routine quoi....ds le sens des contraintes, tout ce qu'on doit faire parce que il faut le faire.....
certain se disent moi qd je bouge pas j'ai pas la routine.... je suis epanouis et je sais apprecié chaque jour nouveau...
Je vous repondrait oui moi aussi mais c pas aussi intense que lorsque l'on part......
Enfin bref en ce moment g qu'une envie c de repartir, mais pas tout de suite car justement ces 7 mois m'ont appris que parfois il fallait etre raisonnable et responsable...
pour en revenir a ton sujet joe je suis tres lié a ma région et je suis sure que c'est un endroit ou je reviendrai tjs...Mais pour ce qui est d'y vivre je suis convaincu que la vie est BEAUCOUP plus simple dans d'autres regions où pays....rien que pour le climat déjà....
le ciel gris a longueur d'année ça nous déprime tous et ça nous bouffe vraiment......!!!! C pas une fuite mais pq faire compliqué qd on peut faire simple!
maintenant ce n'est que mon point de vue et en aucun cas j'idéalise les autres regions ou pays....je suis réaliste sur le faite que la france a un bon niveau de vie....mais je prefere peut etre envisager un niveau de vie a la baisse et avoir un autre paysage et une autre mentalitée !!
marre de cette individualitée des gens....pour te citer ...."Et les vaches les regardent et les vaches les regardent...."
Moi aussi je suis une vache, toi une vache qui observe et qui dénonce en chantant.... moi je suis une vache qui en a marre d'observer, dans l'impasse de savoir comment faire pour vraiment changer les choses alors pq pas se cultiver et vivre aussi les autres paturrages? c surment pas la meilleur sollution j'en sais rien mais pendant ce temps j'echange mes opinions avec d'autres vache plus lointaines.......
Bon j'arrete le delire....je pense que là ça suffit....
Au fait pq cette question d'joe ça te plairais un retour ds ta region natal...?où toi aussi le ciel gris te pèse?.......
a plus tout le monde tchao!!!
Revenir en haut Aller en bas
bab
Saltimbanque
bab


Nombre de messages : 2245
Age : 43
Localisation : wasque
Date d'inscription : 23/06/2004

Nomade ou Sédentaire? Empty
MessageSujet: Re: Nomade ou Sédentaire?   Nomade ou Sédentaire? EmptySam 11 Mar - 10:41

J'ai toujours cru aussi que je resterai vivre en ardeche, jusqu'au jour ou....
Smile

Tout s'est fait sans vraiment reflechir , (un petit peu qd meme).
Je pense que, a mon age, j'avais tout a construire, et ce n'est pas la region dans laquelle je vivais qui allait m'aider, si l'on exclut le cadre de vie, les montagnes le soleil, les gens, le calme, etc argh ! rigole lol

J'ai perdu tout ca, mais j'ai tellement gagné en venant ici.

Maintenant il est clair que je ne ferai jamais ma vie dans le nord, outre les raisons de climat et "d'ambiances misereuses" j'ai besoin de bouger , on fait son temps dans une region jusqu'au jour où l'on trouve l'ENDROIT qui nous plaiera.

Il peut etre l'endroit ou l'on a grandit auquel on sera toujours attaché, le sien ou celui de la personne qui partage votre vie...ou peut etre tout autre lieu, cela depend de chaque "vie".

L'ame nomade pour ma part jusqu'au jour ou ....j'aurais envie de me poser Wink Surtout pour le metier que l'on a, on a plutot interet tout de meme de ne pas vouloir avoir une vie encrée dans une region. Faut avoir la bougeotte tant qu'il est temps.
DrapeauGoane
Revenir en haut Aller en bas
http://goane.free.fr
jean mouloud
Apprenti-Wadäcoreur
jean mouloud


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 28/02/2006

Nomade ou Sédentaire? Empty
MessageSujet: Re: Nomade ou Sédentaire?   Nomade ou Sédentaire? EmptySam 11 Mar - 14:58

"emmenez moi au bout de la terre emmenez moi au pays des merveilles il me semble que la misère serait moins pénible au soleil....."
mon point de vue à 50 % on va dire ..car tout comme toi yawavi je suis pas interéssé par le sable fin et le soleil de plomb ..je laisse çà aux autres

Le nord est une superbe région...avec une histoire passionante et touchante.... une langue étrange et marrante ....

mais un peu plus de 2 decennies ici çà commence à peser...et au risque de vous choquer..je pense ègalement que le nord est l épicentre de la misère francaise ..........
je ne pretends pas que dans une autre région les conditions de vie sont plus favorables....mais au moins choisir un cadre de vie qui colle avec mes attentes.....
pouvoir se remplir les poumons d air frais jusqu à en éclater... se promener ds des espaces verts ... proche de la nature ...écouter le chant des oiseaux au lieu du bruit d un pot d échappement percé ....sentir la caresse du vent qui se joue de ma joue ..... j arrete là j vais pleurer...

ce n est pas un phantasme ni l espèrance de croire que çà arrangera forcement les choses...j ai arreté de courir après les chimères..
disons que nous avons besoin de temps et de l expèrience de la vie pour savoir ce qu il nous faut ...je me dis qu un jour je partirais pour ne plus revenir cette fois ci ......sans pour autant renier mon passé...mettre en terre cette partie de ma vie pour qu une autre fleurisse sur ce fumier
travail de préparation en somme.....
je vous dis à bientot sur les routes de france et d ailleurs..bison futé prévoit des bouchons à la sortie du nord....


Dernière édition par le Sam 18 Mar - 0:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JOe
Sorsoeuresse
JOe


Nombre de messages : 1759
Age : 46
Localisation : ben... La Lune...c est pour çà qu il y a de la lumière!
Date d'inscription : 26/06/2004

Nomade ou Sédentaire? Empty
MessageSujet: Re: Nomade ou Sédentaire?   Nomade ou Sédentaire? EmptySam 11 Mar - 15:51

Oui c est une question qui m interesse car elle est ds l air du temps, de mon temps lol, mais cela m interpelle ds le sens où chaque personne vit ses déplacements de facon differente et c est çà qui est interessant.
je suis arrivée ds le Nord il y a presque 10 ans!j y ai vécu des choses fabuleuses, jamais je ne cracherais sur cette region, j y ai "grandi" aussi...mais c vrai que j ai aussi grandi près de forêts, de campagnes vallonées et verdoyantes, peuplées de jolies petites rivieres, avec des maisons en pierres, pas en briques lol, toutes differentes, au bord d un fleuve capricieux, et avec moins de monde... J aspire oui à un peu plus de mouvements ds le paysage, et à un peu plus de vert...Wink mais c est bien normal comme toutes les vaches je pense... Manu
et c est vrai comme le dit si bien Bab qu avec le metier qu on fait on doit pas avoir de pb d attaches, si ce n est spirituelles et çà c est transportable !
Apres peu importe où je vis, l essentiel pour moi est d'être en accord avec moi même et mon coeur. Le cadre de vie est un atout mais sans envies ou projets, sans possibilité de creer, il n est qu un banal accessoire! Peu importe le lieu...apres tout je ss heureuse là où mon coeur l'est.Mais c est vrai qu un peu moins de gris....c est pas negligeable!!!!!


Dernière édition par le Sam 11 Mar - 21:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://goane.free.fr
vivicracra
***Partizan du Zor***
vivicracra


Nombre de messages : 4380
Age : 39
Localisation : blue mountain
Date d'inscription : 25/06/2004

Nomade ou Sédentaire? Empty
MessageSujet: Re: Nomade ou Sédentaire?   Nomade ou Sédentaire? EmptySam 11 Mar - 15:59

C’est une question bien piquante ; enfin pour moi en tout cas.
J’ai vu, pas répondu et attendu.

Je me vois défendre mon « nord » de façon très ardente, il y a encore 2 ans
ou quelque chose comma ça. J’aime toujours le nord bien sûr, je doute
qu’on se sépare des choses comme aiment pour découvrir de nouvelles
choses à aimer.

Je ne sais pas où je serais dans 2/5 ou même 10 ans. Mais une chose est
sûre pour moi à présent, c’est que je ne saurais pas forcément dans le
nord.

Nous verrons, mais les choses changent vite. Aujourd’hui ici, demain
ailleurs.
Et bien sûr c’est loin d’être une fuite, si je viens à partir. J’ai tout l’avant
maintenant, ici dans ce ch’nord.


…pense également que le nord est l épicentre de la misère française ..........

Je trouve ça quand même un peu dur, je n’irais pas jusque là quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/vivicracra3/
jean mouloud
Apprenti-Wadäcoreur
jean mouloud


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 28/02/2006

Nomade ou Sédentaire? Empty
MessageSujet: Re: Nomade ou Sédentaire?   Nomade ou Sédentaire? EmptyDim 12 Mar - 12:41

disons vivi qu autrefois le nord était une région riche en industrie... donc forcement pas mal de monde s y est installé je ne t apprends rien ...avant de voir les usines fermer une à une .... on à rien fait...à part regarder (coincés ds cette camisole de force libérale ...) toute cette misère entassée ....le chomage ...la violence...les personnes qui baissent les bras en se disant çà ne sert à rien et qui ne font rien ..d ou des tensions sociales ... ........ je me dis aussi c est parceque nous sommes un peu trop nombreux ds cette région et qu il faut elle aussi la laisser respirer un peu... on ne peut pas tous jouir des fruits du meme arbre .... peut être...maintenant je suis allé peut etre un peu loin en disant çà mais cette phrase se rattache à un texte ..tout comme elle se rattache à un contexte à une histoire à du vécu .......mais une chose est sûre ..j ai le nord ds le coeur ..c là que j y ai fais mes premiers petits pas d aventurier .... des rencontres .... des amis .... donc des souvenirs plein la caboche .... je ne dis pas que l herbe est forcement plus verte ailleurs ... (au sens figuré) ......mais au sens propre oui ... ......
Revenir en haut Aller en bas
Jpeg
***Partizan du Zor***
Jpeg


Nombre de messages : 3712
Localisation : Planète Terre 108.000 km/h
Date d'inscription : 24/06/2004

Nomade ou Sédentaire? Empty
MessageSujet: Re: Nomade ou Sédentaire?   Nomade ou Sédentaire? EmptyDim 12 Mar - 14:35

Des messages vraiment très intéressants.
Est-ce que le paradis se trouve ailleurs ?.. Sans aller jusqu'au paradis, il y a sûrement des régions où l'on ne ressent pas le même "malaise" que celle du Nord. Le Nord où la mono-industrie était de rigueur. Et que celle-ci employait un maximum de gens.
J'ai été surpris, dernièrement, de lire qu'ici, en Bourgogne, le nombre de gens en dessous du seuil de pauvreté, était très élevé. Pourtant, tout semble joli, mignon. La misère doit être bien cachée. Ici pas de mono-industrie. Mais y a plus grand-chose à faire. Plus vraiment de travail. Ou alors des jobs précaires, sous payés. Encore, faut-il les trouver...
Personnellement, cela ne m'aurait pas gêné de partir. Je ne suis plus dans ma région d'origine, même si je n'en suis pas loin. Les hasards de la vie. Je voulais d'ailleurs tout quitter. Très jeune. Marre d'être exploité. Plus aucune possibilité, horizon bouché, suite à des erreurs de jeunesse. Ma connerie de ne pas avoir suivi quelques conseils judicieux de mon directeur d'école et des mes parents. Trop malin le Jpeg. Mais il a regretté très fort sa décision. A tel point qu'il a tout fait pour s'en sortir. Même envisagé, lui antimilitariste, ne supportant pas l'autorité, de s'engager, pour reprendre l'école. C'était la seule solution envisageable. Prêt à voyager, même sur un bateau, lui qui a horreur de la flotte ! Z'ont pas voulu de moi ! Sinon, quelle aurait été ma vie ? Totalement différente de ce qu'elle a été et de ce qu'elle est maintenant. J'aurais pas connu ma femme. Je serais peut-être avec une vahiné, me faisant dorer sur des plages au sable fin Manu (putain, la classe ! Style Paul-Emile Victor).
Mais "mon époque" n'est pas la vôtre.
Sinon, j'aimerais bien "partir", bien que, nous l'oublions pas, tout se passe dans notre tête. Partir dans un autre pays. En particulier l'Afrique qui m'a laissé une trace indélébile. J'en ai bien parlé à ma femme. Mais je ne la vois pas très chaude pour ce genre d'expérience Manu
Alors, j'vais finir mes jours dans ce trou à rats Manu, ravitaillé par les corbeaux.
Bof, après tout, c'est pas si mal. C'est à dimension humaine.
Et puis, la mère, les palmiers, le sable fin, le ciel bleu constamment, je vous avoue... Ca me fait chier ! Manu
Revenir en haut Aller en bas
etlatete
Partizan du zor
etlatete


Nombre de messages : 1192
Localisation : pas claire
Date d'inscription : 02/07/2004

Nomade ou Sédentaire? Empty
MessageSujet: Re: Nomade ou Sédentaire?   Nomade ou Sédentaire? EmptyDim 12 Mar - 15:46

partir revenir ?

tout petit je révais de partir ....

je lisais jack london, je voyageais, j'étais sur un bateau ... j'était matelot, j'était capitaine de goélette, j'étais tabarly ...

je n'est jamais défendu mon auvergne plus qu'un autre endroit, même s'il y a cette connaissance cet attachement a c territoire ... je serait né ailleurs, mon atatchement serait lié a cet ailleurs ...

puis je suis parti ... hasard de la vie ... je suis parti loin de la france, je l'ai voulu ... je m'y suis plus, mais j'ai toujours su que je rentrerais, que je me retrouverais, moi, dans "chez moi" puis que je repartirais ...

quand?

la vie est faite de cycles d'enracinements, de déracinements

de liens et de ruptures ...

de reflexions et d'actions

de rencontres et de départs

...

je pense qu'on peu se sentir bien partout

je pense aussi qu'on peu etre mal partout

...

je pense que l'être bien c'est avant tout dedans que ça se joue ...

et que l'endroit où l'on se sent bien on l'a choisi (par choix, ou par defaut)

mais ça reste toutjours un choix ...

ce lieu un insuportable pour moi est paradisiaque pour toi

notre représentation positive ou négative est définitivement tellement culturelle.


allé hop un peu de lecture et de voyage pour les amoureux de la foto et du beau texte : trouvez ERRANCE de Raymond DEPARDON
il nous y parle de la recherche du lieu acceptable
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Apprenti-Wadäcoreur
Sophie


Nombre de messages : 276
Age : 37
Localisation : VA/Douchy-les-mines(59)
Date d'inscription : 17/04/2005

Nomade ou Sédentaire? Empty
MessageSujet: Re: Nomade ou Sédentaire?   Nomade ou Sédentaire? EmptyDim 12 Mar - 17:57

Je suis...sédentaire
J'aimerai...être nomade,du moins voir d'autres terres pendant quelques temps

C'est difficile quand on a pas encore vingt ans de partir déjà de sa propre maison,et de sa région.Même si je considère que je ne suis pas une vraie nordiste,mon coeur est ailleurs,mais quitter le nord me ferait quand même de la peine.

Bien sûr dans le nord,on parle de misère, d'ancien pôle industriel etc., mais le Nord c'est avant tout une grande chaleur humaine. C'est sûr il y a des gens désagréables,pas très propres sur eux,mais il y en a partout...
On se moque souvent du nord,ou plutôt de la population,mais faut pas croire,on pôrle pô touche comme cha hein Wink

Bref, c'est vrai j'aime le nord, il fait bon y vivre, je suis bien dans ma ville, j'habite un quartier tranquille,dans une belle maison, des vaches pas trop loin, des espaces verts.
Je ne sais pas si un jour j'habiterai ailleurs,même si je sens en moins l'envie de retourner vivre dans l'Oise (née à Cambrai,puis migration dans l'Oise pdt ma petite enfance mais j'en garde un souvenir fantastique,dès que j'y remets le pied je suis presque bouleversée,enivrée...) ou de vivre ailleurs

Même si je suis d'origine italienne,je ne veux pas aller vivre là-bas,et même si j'aime la plage,je préfèrerai vivre dans un cadre simple,naturel, de grannnnnnnnds champs, de grands espaces verts, des animaux...
Je n'ai pas spécialement envie de mettre les doigts de pied en éventail sur une plage toute une vie, pour moi la plage c'est du domaine des vacances, je ne pense pas que j'aimerai y vivre tout le temps,je serai presque lassée...

Tiens Jpeg,quand tu parles de l'Afrique,c'est un de mes plus grands rêves,depuis toujours en fait, je trouve que c'est un continent riche en diversité ethnique,culturelle, j'espère vraiment un jour pouvoir y faire un ti tour (je ne sais pas trop dans quel pays... le Madagascar pitêtre)
Je pense comme beaucoup de gens que je n'ai pas spécialement envie d'être dans un cadre paradisiaque,être riche et être avec des gens riches qui sentent bons et qui sont super intelligents, j'ai envie d'être dans un cadre sain,naturel et avec des gens biens,tout simplement,je crois que c'est ça le bonheur selon moi.

Bref, vive le Nord, mais surtout vive la simplicité Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://principessasofia.skyblog.com
Tembo
Partizan du zor
Tembo


Nombre de messages : 1383
Localisation : b'en là x
Date d'inscription : 25/06/2004

Nomade ou Sédentaire? Empty
MessageSujet: Re: Nomade ou Sédentaire?   Nomade ou Sédentaire? EmptyLun 13 Mar - 1:23

b'en moi j'habite nul part
alors si on me propose d'aller ailleurs
b'en j'irais!!
sauf si ça use tout plein de kérozene dans un navion
et que y'a po l'ADSL

et j'ai pas envie de retourner là où j'ai grandit paske Grenoble est devenue invivable
et que de toute façon "c'était mieux avant"

ça doit etre chouette d'habiter quelque part....

comme sur un plateau de la haute loire
ou au bout de la pointe St Mathieu
ou à 2000 m d'altitude dans l'Oisans
ou au nord de l'Ecosse
mais bon là bas y'a pas l'ADSL..je me console comme je peux
Revenir en haut Aller en bas
http://temblog.canalblog.com
Alyn
*Partizan du Zor*
Alyn


Nombre de messages : 1584
Age : 43
Localisation : Paris, enfin sa banlieue quoi
Date d'inscription : 15/07/2004

Nomade ou Sédentaire? Empty
MessageSujet: Re: Nomade ou Sédentaire?   Nomade ou Sédentaire? EmptyLun 13 Mar - 20:00

j'ai eu une enfance très heureuse dans un tout petit village près de belfort (genre avec des vaches, des chevaux, des paturages et la forêt partout autour) enfin bon, c'était top !

mais plus grande j'ai eu envie d'autre chose. Après mon bac, j'ai voulu partir de chez moi, voir comment c'est ailleurs. J'aurai pu faire mon DUT à belfort mais je suis partie à strasbourg pour prendre mon envol, avoir mon indépendance...

les premiers jours dans une nouvelle ville sont une chose que je savoure, alors que ça effraye la plupart des gens ... tu arrives dans une ville ou tu ne connais rien ni personne...
j'ai donc passé mon DUT à strasbourg. une fois terminé je n'ai pas eu envie de rentrer, ni de bouger autre part, j'étais bien ! non pas pour les connaissances que j'y avais faite puisque la plupart partaient dans une autre ville pour continuer leurs études, moi j'ai cherché un travail et bizarrement j'ai trouvé la ville complètement différente, ça n'était plus la ville étudiante... une ville a beaucoup plus de facettes qu'on ne peut l'imaginer !

j'ai donc travaillé un an, puis repris mes études en 3ème année en sachant que la 4ème année se faisait uniquement à paris. à l'époque, il était inconcevable pour moi d'aller vivre à paris même si je trouvais cette ville fantastique ... mais trop grande, trop cher... bref, tout le monde a des "a priori" sur cette ville ! et puis au fil du temps, je me suis dis que cette 4ème année je la ferais bien malgré paris, et que meme si ça ne me plait pas, ça n'est que pour une année de ma vie !

et puis une fois à paris, j'ai bien passé la pire année de ma vie, pas du tout à cause de la ville mais de ma vie à moi... du coup paris m'était insupportable, c'est toujours terrible de rentrer de WE avec la gorge serrée et une envie terrible de chialer quand tu reprends le train le dimanche soir !

mon diplome en poche, je suis donc revenue chez mes parents, dans ma ville natal. ça n'était pas véritablement un choix, mais l'idée d'y retourner me réconfortait, la vie était douce à belfort ! et là ... le choc... il n'y a rien, il ne se passe rien, tu ne connais pratiquement plus personne parcequ'en 5 années ben tes potes de lycée, tu les as un peu perdu de vue ... rien n'est plus comme avant ... bref, la déprim !

et puis au fil du temps tu refais des rencontres et je dois bien dire que j'ai passé le plus bel été de ma vie à belfort l'an dernier !
depuis octobre je suis de retour à paris parce que j'y ai trouvé un travail
et tout va bien, j'aime beaucoup Paris .. mais est ce que je l'aime parce que j'ai le travail que je voulais, que le rythme parisien me convient parfaitement, que je suis toujours émerveillée du choix culturel qu'offre cette ville ... j'y suis arrivée avec mon microcosme d'amis belfortains qui, bizarrement, sont quasiment tous à paris depuis quelques mois et du coup c'est un pur bonheur...

je crois qu'on apprécie une ville parce qu'on se sent bien dans sa tête, et moi qui déteste le froid, je suis bien capable d'aller vivre en finlande si j'ai un job que j'aime, un rythme qui me convient, mes amis pas très loin et que je peux voir ma famille de temps en temps...

désolée pour le roman ... quand je commence on ne m'arrête plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/enyla
JOe
Sorsoeuresse
JOe


Nombre de messages : 1759
Age : 46
Localisation : ben... La Lune...c est pour çà qu il y a de la lumière!
Date d'inscription : 26/06/2004

Nomade ou Sédentaire? Empty
MessageSujet: Re: Nomade ou Sédentaire?   Nomade ou Sédentaire? EmptyMar 14 Mar - 15:42

Non Alyn! c est super interessant tout çà!
Si j avais pas eu la musique ds ma vie, je crois que j aurais voulu faire le tour du monde et construire des "nids" (pas au sens propre hein attention lol ds le sens creer des contacts et des microcosmes ds le macrocosme..laisser des traces!)un peu partout sur cette planète...mais la musique a été plus forte que tout et ne m empeche pas du tout d être nomade au contraire, on bouge plus que la plupart des gens avec nos concerts! A la place du monde entier en surface, j explore la France et j espere bientot l Europe au km! je suis allée ds des endroits que je n aurais jamais eu l idee d aller decouvrir grâce à la musique...J 'ai rencontré les gens que je n aurais pas forcement choisi de rencontrer....et surtout...c est la magie à chaque fois, mm si c est difficile, mm si c est beaucoup de sacrifices et de remises en question, je ne regrette rien, je suis épanouie et surtout je suis en accord avec moi mm.
Faire le tour du monde... j ai tte la vie pr çà, pour notre rêve-roi aux Goanos, c'est NOW!En plus je serais trop malheureuse sans eux (ct le 1/4 d emotions gratos Manu ) Et qui sait...ptete qu on fera le tour du monde...je nous souhaite que çà !!!! A l'assaut! DrapeauGoane
Revenir en haut Aller en bas
http://goane.free.fr
Jpeg
***Partizan du Zor***
Jpeg


Nombre de messages : 3712
Localisation : Planète Terre 108.000 km/h
Date d'inscription : 24/06/2004

Nomade ou Sédentaire? Empty
MessageSujet: Re: Nomade ou Sédentaire?   Nomade ou Sédentaire? EmptyMer 29 Mar - 21:53

Vivi a écrit:
…pense également que le nord est l épicentre de la misère française ..........
Je trouve ça quand même un peu dur, je n’irais pas jusque là quand même


Tu l'aimes ton Nord ma Vivi Manu
Tu as sûrement raison. Après tout, quand on se sent bien quelque part, c'est cela l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
vivicracra
***Partizan du Zor***
vivicracra


Nombre de messages : 4380
Age : 39
Localisation : blue mountain
Date d'inscription : 25/06/2004

Nomade ou Sédentaire? Empty
MessageSujet: Re: Nomade ou Sédentaire?   Nomade ou Sédentaire? EmptyMer 29 Mar - 23:57

Oui Jp j'aime mon nord !
C'est un peu comme quand tu es bien chez toi et que tu poses tes clée
quand tu rentres tu vois?
Je me sens chez moi. A ma place.
Voilà, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/vivicracra3/
JOe
Sorsoeuresse
JOe


Nombre de messages : 1759
Age : 46
Localisation : ben... La Lune...c est pour çà qu il y a de la lumière!
Date d'inscription : 26/06/2004

Nomade ou Sédentaire? Empty
MessageSujet: Re: Nomade ou Sédentaire?   Nomade ou Sédentaire? EmptyVen 31 Mar - 0:03

qd on a le malheur de dire un ptit truc vrai et pas forcement glorifiant sur le ch'nord y a vivi'tt Bull qui attaque Manu
le nord coule un chpeu ds mes chveines et ch'crache pas dessus, mais c vrai qd mm (statistiquement prouvé..) que c est ds le ch'nord qu il y a le plus de chomage, le plus de misere, le plus de pb d obesités,alcoolisme, violencesconjugales ou infantiles, le plus de nuages gris et le plus de gens qui participent à des reality show de oufs (et je parle pas des belges Manu )...je vias pas continuer la liste çà va bien mais tt çà pr dire que çà n a rien à voir avec du racisme antichnord, c est une constatation basée sur des faits!!!!
mais que la Mer du Nord est belle.... avec ses reflets changeants...


malheureusement aux plages horriblement polluées...
Revenir en haut Aller en bas
http://goane.free.fr
vivicracra
***Partizan du Zor***
vivicracra


Nombre de messages : 4380
Age : 39
Localisation : blue mountain
Date d'inscription : 25/06/2004

Nomade ou Sédentaire? Empty
MessageSujet: Re: Nomade ou Sédentaire?   Nomade ou Sédentaire? EmptyVen 31 Mar - 1:52

Halala Oui je défends min "chez mi", ché normal quelqu' part...
J'sais plus qui qu'yavo dit cha; cho ptetre Dany boon , mais mi j'trouve
cha bein vrai :
"Dans le nord on pleur 2X; Une fois qu'en on arrive et une fois quand on
part"
ch'est vrai qu'ya un ptio soucis dien ch'nord! Mais faudro nin oublier c'que
chété el nord avant. Pi on est quand même nombreux ichi à cause de
c'que chéto avant.
El prochin qui dit une tiote chaloprie incore y va chin souvenir! Fessée

Manu Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/vivicracra3/
Zitoun
L'alchimiste
Zitoun


Nombre de messages : 1254
Age : 46
Localisation : Tournez le dos au soleil, vous voyez un nuage là-bas... c'est juste en dessous!!!
Date d'inscription : 25/06/2004

Nomade ou Sédentaire? Empty
MessageSujet: Re: Nomade ou Sédentaire?   Nomade ou Sédentaire? EmptyVen 7 Avr - 11:40


ça me fait penser à un texte que j'ai écrit il y a quelques temps...

Partir un jour sans retour
Effacer notre amour
Sans se retourner
Ne pas regretter
Garder les instants qu’on a volés

Partir un jour
Sans bagages
Oublier ton image
Sans se retourner
Ne pas regretter
Penser à demain,
Recommencer

Pour l’envie que l’on a de guider ses pas
Pour garder ses émois
Ecouter son cœur qui bat

Pour savoir regarder un ciel étoilé
Tendre les mains
A son destin
Vouloir plus fort,
Encore demain

Pour l’amour que l’on donne et qui s’abandonne
Un mot que l’on pardonne pour les ríves qui m’étonnent
Pour le goût retrouvé de la liberté
Ouvrir les yeux sans se dire adieu
Ne penser à rien, réver un peu

rigole
Revenir en haut Aller en bas
http://goane.free.fr
Tembo
Partizan du zor
Tembo


Nombre de messages : 1383
Localisation : b'en là x
Date d'inscription : 25/06/2004

Nomade ou Sédentaire? Empty
MessageSujet: Re: Nomade ou Sédentaire?   Nomade ou Sédentaire? EmptyVen 7 Avr - 13:03

zitoun c'est du GRAND art
Manu

je verais bine de la zik bien boum boum derrière, un truc délicat en binaire boite à rythme
pi pourrais y avoit des gugus qui dansent pour faire se pâmer les filles
j'en verrais bien....3 !
habillé preske pareil

ah ouaiiisss ça va etre un tube ça
Revenir en haut Aller en bas
http://temblog.canalblog.com
jean mouloud
Apprenti-Wadäcoreur
jean mouloud


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 28/02/2006

Nomade ou Sédentaire? Empty
MessageSujet: Re: Nomade ou Sédentaire?   Nomade ou Sédentaire? EmptySam 8 Avr - 20:50

çà m interesse ...j ai pris des cours de danse sur internet...vas y stp zitoun.... je serais fier de danser sur ce magnifique texte plein de poésie....dis oui!!!!

Joie
Revenir en haut Aller en bas
Patlelfe
**Partizan du Zor**
Patlelfe


Nombre de messages : 2868
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/07/2004

Nomade ou Sédentaire? Empty
MessageSujet: Re: Nomade ou Sédentaire?   Nomade ou Sédentaire? EmptySam 8 Avr - 21:30

Zitoun, Fano et Djoule.....ca me parait une bonne alchimie pour cette chanson......et puis je les vois bien se trémousser sur ces paroles avec un fond "boum boum, boite a rhythme".....
Mais ça n'engage que moi......et rien ne t'empêche de tenter ta chance, Jean Mouloud......Tu est peut être "la nouvelle Star"........ Manu
Peut être qu'un jour tu auras droit a ta sitcom ou l'on verra tes fesses blanches sous la douche.....pérsévère !!! Je ne peut te dire que ça.......
Et pour gagner du temps, fait voir tes fesses, que je te dise si tu a besoin de muscu ou pas....... Manu Manu Manu Manu Manu J'm'y connais......
Fait moi confiance.....J'ai a coeur la carrière des nouveuax artistes....... Manu

dwarf
Revenir en haut Aller en bas
jean mouloud
Apprenti-Wadäcoreur
jean mouloud


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 28/02/2006

Nomade ou Sédentaire? Empty
MessageSujet: Re: Nomade ou Sédentaire?   Nomade ou Sédentaire? EmptyDim 9 Avr - 20:21

bonne idee j vais faire doublure de fesses pour les scenes de douche ....mais il faudra quelqu un pour me doubler ou plutot me tripler ..

Saut

merci de tes encouragements
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nomade ou Sédentaire? Empty
MessageSujet: Re: Nomade ou Sédentaire?   Nomade ou Sédentaire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nomade ou Sédentaire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Goane :: LIBRE EXPRESSION :: Billet d'humeur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser