Forum Goane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Goane

http://goane.free.fr
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 (Une autre) Jeanne

Aller en bas 
+7
Jpeg
Gaspo
bluebird
Stephane
patate-magique
vivicracra
FleurDeYeux
11 participants
AuteurMessage
FleurDeYeux
Wadäcoreur confirmé
FleurDeYeux


Nombre de messages : 938
Age : 40
Localisation : Paris/Hildesheim
Date d'inscription : 22/07/2004

(Une autre) Jeanne Empty
MessageSujet: (Une autre) Jeanne   (Une autre) Jeanne EmptyVen 10 Déc - 1:45

Les dinosaures

Cela s’était installé sournoisement, comme une sale habitude qu’on ne voit pas venir. La solitude était pourtant sa pire ennemie auparavant, lorsqu’elle n’était qu’une petite fille. Puis les instants de tête à tête avec sa propre conscience s’étaient métastasés. D’une imperceptible masse tumorale, la solitude était devenue Son Univers. Elle prenait toute la place, égoïstement. Elle avait pourtant lutté au tout début. Elle pensait surtout que les brèves et épisodiques retrouvailles avec ces gens que l’on nomme « amis » lui permettraient de lutter. Foutaises et poudre aux yeux. Même au milieu de ces heureux moments, elle était seule à l’intérieur d’elle même. Chaque organe, chaque centimètre carré de sa peau transpirait cette solitude.

Un matin, Jeanne décida que les choses allaient changer. On se prend en main, à cet âge, on ne regarde pas défiler sa (non)vie sous ses yeux. Le froid qui régnait dehors rivalisait avec l’ère glaciaire. Heureusement que les dinosaures n’étaient pas là pour voir ça. Elle enfila ses bottes et son manteau, et s’emmitouffla dans une longue écharpe de coton moiré. Après ajustage de ses mitaines, elle ouvrit la porte et s’élança sur le trottoir. Elle avait sous-estimé les prévisions météorologiques du bulletin matinal. Tant pis, froid ou pas, c’était aujourd’hui et pas demain que sa vie devait changer.
Jeanne entendait ses talons marteler le pavé. Elle marchait vite, mue par la sensation que la révolution de son être n’attendrait pas. Elle ignorait où ses pas la menaient, mais cela faisait parti du jeu, de son jeu , dont elle s’était imposé les règles. Sa course folle ressemblait à l’écriture automatique : elle courait sans Penser vers un Idéal.

Et elle marcha dans les rues, attendant que l’improbable se produise. La Rencontre. Je suis là pour toi, je suis ton complémentaire, ton double, l’autre Toi.

Pauvre Jeanne, se dit Jeanne, personne ne souhaite venir vers toi, le Bonheur moins encore.
Une remise en question aurait peut-être changé les choses. Mais peut-on changer son destin ? Ca l’arrangeait bien, la timide Jeanne, de croire au Destin avec un grand D. De se dire que quoi que l’on fasse, où que l’on ne fasse pas, d’ailleurs, les choses arrivent telles qu’elles doivent arriver.

Ce jour là, Jeanne ne changea rien à son passivisme. Elle rentra chez elle, et, avachie sur son grand lit, reprit le bouquin où elle l’avait abandonné la veille au soir. C’était La Libellule de ses huit ans. Finalement ça l’arrangeait mieux de vivre à travers les livres, la lecture grignotait le temps à une vitesse impressionnante. On se plonge dans un livre et on oublie tout ce qui se passe autour. Ou ce qui ne se passe pas. Jeanne plongea tout entière dans le flot des mots et dans la Seine, avec Fio, l’héroïne.
Quand elle eut terminé le Martin Page, elle dévora un autre livre. Puis un autre.

******

Jeanne (sur)vit ses cinquante ans aujourd’hui. Elle est seule et n’a pas d’enfants, mais trois chats. Quelques vieux amis l’appelleront, le coup de fil annuel de politesse. Pour dire que les enfants ont grandi, que Gérard a enfin eu sa promotion (tu comprends, depuis le temps qu’il fait des pieds et des mains…), ou que la petite dernière, qui a quinze ans, commence à poser problème ( tu comprends hier elle nous a dit au dîner qu’elle voulait une télé dans sa chambre). Et blablablaaaa. Ah mais au fait Bon Anniversaire ! Je suis désolée je dois te laisser le four sonne. Oui tu comprends la seconde est malade je lui mijote son gâteau préféré……..
Jeanne ne comprenait pas.
*
Jeanne a encore trente deux ans de solitude à vivre. Avec ses livres. Et ses chats.

L’extinction de Jeanne aura lieu un jour quelconque de canicule estivale. Une chaleur de fournaise.

Par chance, les dinosaures ne seront plus là pour voir ça.


Dernière édition par le Sam 11 Déc - 1:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
vivicracra
***Partizan du Zor***
vivicracra


Nombre de messages : 4380
Age : 39
Localisation : blue mountain
Date d'inscription : 25/06/2004

(Une autre) Jeanne Empty
MessageSujet: Re: (Une autre) Jeanne   (Une autre) Jeanne EmptyVen 10 Déc - 2:17

Merci Fleur comme toujours hum je me sens bien conne en fait là ...
C'est étrange ... J'aimerai en savoir plus sur cette Jeanne... Raccontes ou
inventes j'ai envie de la connaitre d'avantage je crois .
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/vivicracra3/
FleurDeYeux
Wadäcoreur confirmé
FleurDeYeux


Nombre de messages : 938
Age : 40
Localisation : Paris/Hildesheim
Date d'inscription : 22/07/2004

(Une autre) Jeanne Empty
MessageSujet: Re: (Une autre) Jeanne   (Une autre) Jeanne EmptyVen 10 Déc - 2:23

Tu me fais un bonheur vivi de t'interesser à ma première nouvelle, et tu es la première à l'avoir lue Embarassed
Comment te dire qui est Jeanne...je ne sais moi même qui elle est. Sans doute un ptit bout de moi Wink

Je sais pas quoi dire.

Merci Merci

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
patate-magique
Partizan du zor
patate-magique


Nombre de messages : 1088
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/06/2004

(Une autre) Jeanne Empty
MessageSujet: Re: (Une autre) Jeanne   (Une autre) Jeanne EmptyVen 10 Déc - 2:32

c'était simple et c'était beau.

Merci à toi Fleur, et bravo Smile
Revenir en haut Aller en bas
FleurDeYeux
Wadäcoreur confirmé
FleurDeYeux


Nombre de messages : 938
Age : 40
Localisation : Paris/Hildesheim
Date d'inscription : 22/07/2004

(Une autre) Jeanne Empty
MessageSujet: Re: (Une autre) Jeanne   (Une autre) Jeanne EmptyVen 10 Déc - 2:34

Non.
Merci à toi de m'avoir lue flower
Revenir en haut Aller en bas
patate-magique
Partizan du zor
patate-magique


Nombre de messages : 1088
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/06/2004

(Une autre) Jeanne Empty
MessageSujet: Re: (Une autre) Jeanne   (Une autre) Jeanne EmptyVen 10 Déc - 2:42

alllllllez Fleur, c'est toi qui régale, on a bien le droit de remercier !!! Manu
Revenir en haut Aller en bas
FleurDeYeux
Wadäcoreur confirmé
FleurDeYeux


Nombre de messages : 938
Age : 40
Localisation : Paris/Hildesheim
Date d'inscription : 22/07/2004

(Une autre) Jeanne Empty
MessageSujet: Re: (Une autre) Jeanne   (Une autre) Jeanne EmptyVen 10 Déc - 2:44

Mr.Red Baiser
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Archer
Stephane


Nombre de messages : 1481
Age : 47
Localisation : Ch'nord
Date d'inscription : 23/06/2004

(Une autre) Jeanne Empty
MessageSujet: Re: (Une autre) Jeanne   (Une autre) Jeanne EmptyVen 10 Déc - 3:08

bravo et merci de l'avoir postee ici !
Bravo
Encore !
Revenir en haut Aller en bas
http://goane.free.fr
FleurDeYeux
Wadäcoreur confirmé
FleurDeYeux


Nombre de messages : 938
Age : 40
Localisation : Paris/Hildesheim
Date d'inscription : 22/07/2004

(Une autre) Jeanne Empty
MessageSujet: Re: (Une autre) Jeanne   (Une autre) Jeanne EmptyVen 10 Déc - 3:14

merci Stephane
Revenir en haut Aller en bas
bluebird
Wadäcoreur confirmé
bluebird


Nombre de messages : 721
Localisation : Where I End And You Begin
Date d'inscription : 23/10/2004

(Une autre) Jeanne Empty
MessageSujet: Re: (Une autre) Jeanne   (Une autre) Jeanne EmptyVen 10 Déc - 3:15

c'est touchant, très bien écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Gaspo
Wadäcoreur confirmé
Gaspo


Nombre de messages : 862
Localisation : Paris, LA CAPITALE quie renifle son trou de balle
Date d'inscription : 30/06/2004

(Une autre) Jeanne Empty
MessageSujet: Re: (Une autre) Jeanne   (Une autre) Jeanne EmptyVen 10 Déc - 3:54

Bon bah pusique trop de compliments ne tue pas le compliment, j'te le redis (bien que tu m'es a l'instant brutalement abandonné Wink ), c'est tres tres tres beau.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jpeg
***Partizan du Zor***
Jpeg


Nombre de messages : 3712
Localisation : Planète Terre 108.000 km/h
Date d'inscription : 24/06/2004

(Une autre) Jeanne Empty
MessageSujet: Re: (Une autre) Jeanne   (Une autre) Jeanne EmptyVen 10 Déc - 4:40

Fleur, c'est souvent ce que vivent pas mal de gens.
C'est bien, c'est touchant.
Revenir en haut Aller en bas
patate-magique
Partizan du zor
patate-magique


Nombre de messages : 1088
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/06/2004

(Une autre) Jeanne Empty
MessageSujet: Re: (Une autre) Jeanne   (Une autre) Jeanne EmptyVen 10 Déc - 12:50

y a de la paraphrase dans l'air.... Twisted Evil

Bon Fleur j'crois qu'il est tant de faire payer les droits d'auteur ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Alyn
*Partizan du Zor*
Alyn


Nombre de messages : 1584
Age : 43
Localisation : Paris, enfin sa banlieue quoi
Date d'inscription : 15/07/2004

(Une autre) Jeanne Empty
MessageSujet: Re: (Une autre) Jeanne   (Une autre) Jeanne EmptyVen 10 Déc - 13:49

quel talent !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/enyla
FleurDeYeux
Wadäcoreur confirmé
FleurDeYeux


Nombre de messages : 938
Age : 40
Localisation : Paris/Hildesheim
Date d'inscription : 22/07/2004

(Une autre) Jeanne Empty
MessageSujet: Re: (Une autre) Jeanne   (Une autre) Jeanne EmptyVen 10 Déc - 13:51

merci beaucoup les amis cat Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Zitoun
L'alchimiste
Zitoun


Nombre de messages : 1254
Age : 46
Localisation : Tournez le dos au soleil, vous voyez un nuage là-bas... c'est juste en dessous!!!
Date d'inscription : 25/06/2004

(Une autre) Jeanne Empty
MessageSujet: Re: (Une autre) Jeanne   (Une autre) Jeanne EmptyVen 10 Déc - 15:17

Bravo... que dire de plus... Bravo ;-)
Bravo Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://goane.free.fr
flot
Wadäcoreur
flot


Nombre de messages : 454
Localisation : la petite citrouille, là, vous voyez pas?
Date d'inscription : 29/08/2004

(Une autre) Jeanne Empty
MessageSujet: Re: (Une autre) Jeanne   (Une autre) Jeanne EmptyVen 10 Déc - 23:23

Bon, je ne fais que répéter les autres, mais merci et bravo pour ce texte magnifique! ma gni fi que !!!
Bravo Bravo Bravo Bravo
Revenir en haut Aller en bas
vivicracra
***Partizan du Zor***
vivicracra


Nombre de messages : 4380
Age : 39
Localisation : blue mountain
Date d'inscription : 25/06/2004

(Une autre) Jeanne Empty
MessageSujet: Re: (Une autre) Jeanne   (Une autre) Jeanne EmptySam 11 Déc - 0:02

Je suis en train de pleindre la Jeanne qui finira par arriver ici tellement
elle sera folle de Goane! La pauvre qu'elle lourd fardeau ce prénom !
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/vivicracra3/
bab
Saltimbanque
bab


Nombre de messages : 2245
Age : 43
Localisation : wasque
Date d'inscription : 23/06/2004

(Une autre) Jeanne Empty
MessageSujet: Re: (Une autre) Jeanne   (Une autre) Jeanne EmptySam 11 Déc - 12:05

mdr vivi c clair
et oui bravo fleur et merci d'avoir posté ta nouvelle ici !
Revenir en haut Aller en bas
http://goane.free.fr
Contenu sponsorisé





(Une autre) Jeanne Empty
MessageSujet: Re: (Une autre) Jeanne   (Une autre) Jeanne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Une autre) Jeanne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeanne
» Jeanne 2
» Chroniques
» un autre regard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Goane :: GOANE :: Echanges artistiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser