Forum Goane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Goane

http://goane.free.fr
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 J'ai peur

Aller en bas 
+3
Jpeg
JOe
Callixte.
7 participants
AuteurMessage
Callixte.
bébé Wadä
Callixte.


Nombre de messages : 42
Age : 48
Date d'inscription : 11/12/2006

J'ai peur Empty
MessageSujet: J'ai peur   J'ai peur EmptyMer 13 Déc - 13:59

Petit texte "à la manière de ..." ou plutôt d'inspiration écrit y a pas longtemps et que je vous fait partager.


J’ai peur.
La machine implacable est déjà en marche. Elle va planquer les pauvres et broyer les sans-droits. Les honnêtes gens votent pour, la démocratie c'est ça. On va ouvrir nos fenêtres, ça sera trop tard. Dans le calme de la rue, les brutes seront là.
J’ai peur.
On peut toujours crier et signer les papiers. Les fausses bonnes recettes tiennent le haut du pavé. L’horloge s’emballe et le monde d’après est déjà celui d’hier. Et les révoltés, ils sont trop fatigués.
J’ai peur.
On nous a identifié pour mieux nous protéger. On nous a transparentisé, adnisé, fiché et contre-fiché, on nous dit de notre plein gré. On nous a enfermé, barriérisé, isolé et même terrorisé.
J’ai peur.
On nous dit les barbares sont dehors. Faux, ils ont toujours été là. On nous dit “vous avez peur, je suis là”. La peur, on n’en parle que pour ça. On nous dit “je connais vos problèmes.” Mais on n’est pas des nôtres.
J’ai peur
Et c’est pas que pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.callixte.org
JOe
Sorsoeuresse
JOe


Nombre de messages : 1759
Age : 46
Localisation : ben... La Lune...c est pour çà qu il y a de la lumière!
Date d'inscription : 26/06/2004

J'ai peur Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur   J'ai peur EmptyJeu 14 Déc - 12:13

ben alors y a des djeunes révolutionnaires que çà aurait du faire réagir ici, non ?! Je vais dénoncer personne Manu mais çà rouspète et çà sort ds la rue pr le C... et çà réagit pas ici ?! T'as raison Callixte ils doivent être fatigués les révoltés Manu Manu Manu Je vous taquine Ziout/Boud ' clin d'oeil ?!

Ce que j'aime dans ce texte, Callixte, c'est les déviances de mots et les images de temps et d'enlisement sans appel Wink J'aime bien cette idée de peur qui étouffe et paralyse...elle est très vraie, très profonde et la peur, dans tous ses apparats, fait naître tout un tas de conneries...comme la haine de l'autre, l'individualisme, l'immobilisme, le legumilisme etc etc etc...
Je suis moins fan du coté " les pauvres -d'un-côté-les-riches del'autre et donc sous entendu pareil pour les méchants/gentils" qu'on ressent aussi en te lisant non pas parceque ce n'est pas vrai, mais parceque je trouve que c'est un discours qui a besoin d'évolution sous peine d'être posé comme çà à tout va affublé d'une cagoule et d'oeillères et de sombrer tres vite ds une caricature radicale qui ... n'est plus crédible...enfin à mon sens Wink

ce que j'aime c'est le coté constat collectif, car qq part oui on a peur on regarde, et on voit bien tres bien...et on est tous dedans, tous responsables...et on fait pas grand chose...parcequ on a peur...d'où l individualisme latent que je vois personnellement partout...parcequ on est tous coupables à ce niveau là...

et donc pour terminer il me manque un ptit peu d'espoir ds ton texte, une envie de sortir de cette machine, juste une ptite envie...pour commencer...une envie qui sera pleine de trouille, une envie qui fouttra les jetons, mais une envie au-delà du constat...plutot que de continuer la liste des peurs et l'enlisement!

Et vous?


Dernière édition par le Jeu 14 Déc - 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://goane.free.fr
Callixte.
bébé Wadä
Callixte.


Nombre de messages : 42
Age : 48
Date d'inscription : 11/12/2006

J'ai peur Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur   J'ai peur EmptyJeu 14 Déc - 13:47

JOe a écrit:
Je suis moins fan du coté " les pauvres -d'un-côté-les-riches del'autre et donc sous entendu pareil pour les méchants/gentils" qu'on ressent aussi en te lisant non pas parceque ce n'est pas vrai, mais parceque je trouve que c'est un discours qui a besoin d'évolution sous peine d'être posé comme çà à tout va affublé d'une cagoule et d'oeillères et de sombrer tres vite ds une caricature radicale qui ... n'est plus crédible...enfin à mon sens Wink
Marrant que tu dises ça parce que j'ai pas voulu mettre ça dans mon texte. Parce que je suis d'accord avec toi sur le côté reducteur caricatural etc... Je voulais dire que pauvres et sans droit étaient les premiers à se faire piétiner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.callixte.org
darky
Invité
Anonymous



J'ai peur Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur   J'ai peur EmptyJeu 14 Déc - 14:02

regarde la véritée en face.....il est beaucoup trop tard...Le point de non retour est passé depuis longtemps déjà!!!!!
l'espoir fait vivre....,je prefere etre realiste...
meme l'art, la musique changera pas le monde...ça restera qu'un divertissement individualiste ou collectif... juste qu'un passe temps...
allez, meme, imaginons qu'il y est un vrai changement, avec de vrai bases humanistes et nobles....le fait est que nous sommes tous differents, donne des manieres differentes de voir, de penser le monde...donc des désaccords...donc les meme merdes que maintenant...(guerres......)
j'attend plus qu'une chose....que la nature reprenne enfin ses droits...
Ronde
Revenir en haut Aller en bas
Jpeg
***Partizan du Zor***
Jpeg


Nombre de messages : 3712
Localisation : Planète Terre 108.000 km/h
Date d'inscription : 24/06/2004

J'ai peur Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur   J'ai peur EmptyJeu 14 Déc - 14:20

Joli tout ça et touchant.
Darky semble très pessimiste. Il a pas tout à fait tort.
Faut dire que ça fait plus de deux mille ans que ça dure (si on se base sur ce vieux JC).
Ca fait long pour aller vers un monde "meilleur".
Mais il me semble que nous faisons partie de la nature.
D'ailleurs, la Nature, par essence, est-elle "bonne", "juste" ?
Revenir en haut Aller en bas
JOe
Sorsoeuresse
JOe


Nombre de messages : 1759
Age : 46
Localisation : ben... La Lune...c est pour çà qu il y a de la lumière!
Date d'inscription : 26/06/2004

J'ai peur Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur   J'ai peur EmptyJeu 14 Déc - 14:28

ah ben oui on va avancer là lol
jss pas trop pr la blasée attitude darky, j'ai jamais aimé baisser les bras, çà sert à quoi d'être en vie sinon? ...parcequ en plus la Nature pour qu elle puisse reprendre qq droits...faudrait pouvoir lui en laisser la possibilité d'une manière respectueuse...en évitant de la détruire, çà commence par là, sinon oui, elle va se venger, d'ailleurs elle a commencé, parceque la Terre elle continuera de tourner et de s'adater aux nouveaux cycles...mais pas l humanité...çà j'en ss convaincue egalement...alors être réaliste oui, mais en restant impliquée qd mm.
Je sais pas si un grand changement peut etre possible, ou ptete un gd chaos et apres un gd calme comme y a toujours eu sur cette bonne planète...apres on sera dedans ou pas...je sais pas...mais on peut etre lucide et croire qd mm.
... et je pense pas qu'il y ait bcp d'artistes qui aient la pretention de dire qu'ils peuvent changer le monde... maintenant ils peuvent essayer de tenter d'ouvrir les yeux avec ceux qui les écoutent...ptete une goutte ds la mer, ptete un ras de marée...C'est à nous tous de voir comment on peut tous essayer d'être constructifs...
Revenir en haut Aller en bas
http://goane.free.fr
etlatete
Partizan du zor
etlatete


Nombre de messages : 1192
Localisation : pas claire
Date d'inscription : 02/07/2004

J'ai peur Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur   J'ai peur EmptyJeu 14 Déc - 14:47

je suis assez d'accord avec djoe

si le seul avenir est un grand cataclysme qui se débarrassera a jamais de l'humanité, y'a t'il d'autre alternativs que le suicide ...

le progrès c'est la vie, pas la mort ...

semons la vie ...

bon certes c'est plus facile de se dire j'ai pas a penser puisque tout est déja joué d'avance ... j'ai pas besoin de construire parceq'uil y a pas d'alternative ...

il y a plein d'alternatives ... encore faut'il avoir le courage de les penser (pas facile) au quotidien.

pour détourner une vieille chanson de "casse-pipe" (viva la muerte) ... viva la vida
Revenir en haut Aller en bas
JOe
Sorsoeuresse
JOe


Nombre de messages : 1759
Age : 46
Localisation : ben... La Lune...c est pour çà qu il y a de la lumière!
Date d'inscription : 26/06/2004

J'ai peur Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur   J'ai peur EmptyJeu 14 Déc - 15:13

pour te repondre Jpeg, la nature n est ni bonne ni mauvaise à mon sens...elle est. Le concept de bien et de mal est somme toute humain...et peut etre pas naturel donc...

Callixte désolée si j ai trop vite interprêté Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://goane.free.fr
darky
Invité
Anonymous



J'ai peur Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur   J'ai peur EmptyJeu 14 Déc - 15:33

mon seul espoir Djo c'est qd je vois des personnes comme toi Merveilleusement Belle de naïvetée....... Baiser
Revenir en haut Aller en bas
Callixte.
bébé Wadä
Callixte.


Nombre de messages : 42
Age : 48
Date d'inscription : 11/12/2006

J'ai peur Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur   J'ai peur EmptyJeu 14 Déc - 15:42

Pas de problème JOe. L'art (en général) c'est qomme les auberges espagnoles, on y amène sa signification. c'est normal et c'est tant mieux même. Ca montre que ça touche.
Et pis ça part en débat, c'est cool. Pouce
En vérité, on était mieux du temps des dinosaures ! c'était plus simple. Manu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.callixte.org
ziout
Wadäcoreur
ziout


Nombre de messages : 446
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2005

J'ai peur Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur   J'ai peur EmptyJeu 14 Déc - 15:42

un peu provocant ce cher darky.. enfin bon.
pour en revenir au truc du bien et du mal. les animauix se pose jamais la question; il n'y a que l'humain qui le considere.

je suis tout a fait d'accords avec joe... a quoi ca sert de vivre si c'est pour accepter ce qu'il y a de mal en ce monde. comme dirait didier super: " a quoi ca sert de se casser le cul a comprendre quand on est convaincu lorsqu'on a raison" (je sais; pas top les references Razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://realanjoumyrtilles.superforum.fr/
Orél...
bébé Wadä
Orél...


Nombre de messages : 32
Age : 45
Localisation : 59......
Date d'inscription : 28/03/2006

J'ai peur Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur   J'ai peur EmptyJeu 14 Déc - 17:21

Callixte. a écrit:
...
En vérité, on était mieux du temps des dinosaures ! c'était plus simple. Manu
Tu t'en souviens ?!....... Manu Fessée
Revenir en haut Aller en bas
etlatete
Partizan du zor
etlatete


Nombre de messages : 1192
Localisation : pas claire
Date d'inscription : 02/07/2004

J'ai peur Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur   J'ai peur EmptyJeu 14 Déc - 17:24

pour revenir au texte de callixte

c'est vraiment un très joli miroir de nous, peut être de notre époque ...

de toutes les époques, de l'homme ?

qui fait pas l'impasse de la complexité
qui ouvre à cette complexité ...

c'est un beau texte bien écrit ... t'en as d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Callixte.
bébé Wadä
Callixte.


Nombre de messages : 42
Age : 48
Date d'inscription : 11/12/2006

J'ai peur Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur   J'ai peur EmptyJeu 14 Déc - 17:27

Orél... a écrit:
Tu t'en souviens ?!....... Manu Fessée
Nan, c'est pour ça que c'était mieux !

etlatete a écrit:
pour revenir au texte de callixte

c'est vraiment un très joli miroir de nous, peut être de notre époque ...

de toutes les époques, de l'homme ?

qui fait pas l'impasse de la complexité
qui ouvre à cette complexité ...

c'est un beau texte bien écrit ... t'en as d'autres ?
Bin merci...
Oui, j'ai d'autres trucs à vous montrer. Ca viendra petit à petit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.callixte.org
Jpeg
***Partizan du Zor***
Jpeg


Nombre de messages : 3712
Localisation : Planète Terre 108.000 km/h
Date d'inscription : 24/06/2004

J'ai peur Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur   J'ai peur EmptyJeu 14 Déc - 18:33

C'est la réponse que j'attendais de toi Djoe.
La Nature, avec un gand N, n'a rien de spirituelle.
Elle n'a qu'une vocation (en ce qui concerne les êtres vivants dont nous faisons partie) c'est de "promouvoir" la vie, quelle que soit la forme de vie. D'ailleurs, il semblerait que toutes ces formes diverses de vie que nous connaissons sur Terre ne soient que le reflet d'une "détermination".
Comme si la Nature ne mettait pas "tous ses oeufs dans le même panier"...


Dernière édition par le Jeu 14 Déc - 23:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JOe
Sorsoeuresse
JOe


Nombre de messages : 1759
Age : 46
Localisation : ben... La Lune...c est pour çà qu il y a de la lumière!
Date d'inscription : 26/06/2004

J'ai peur Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur   J'ai peur EmptyJeu 14 Déc - 19:23

pas toute entière d'accord avec toi Jpeg en bonne sorceresse que je suis quant à la spiritualité qui émane de la Nature Magie Smile mais effectivement là c'est encore une de nos conceptions humaines Wink

pr développer ton idée de détermination de la Nature par contre, je dirais que tout a une raison d etre et que rien ne se perd...tout se transforme Wink...et tout est cyclique...et ceci est un fait scientifiquement prouvé et... spirituellement ressenti...aussi...Wink
bref je crois qu on dévie mais c est bien qd mm!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://goane.free.fr
boudine
Wadäcoreur
boudine


Nombre de messages : 382
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 28/03/2005

J'ai peur Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur   J'ai peur EmptyJeu 14 Déc - 21:25

alors je suis rangée dans la case "révoltés" ???
j'ai pas réagi , même si j'ai lu le petit texte de callixte, parce que je dis rien j'écoute...c'est facile je sais , mais j'ai un léger complexe d'infériorité latent en ce moment qui fait que je me sens jamais assez calé pour prendre part à un "débat"...je lis, c'est déjà ça Rolling Eyes


mais ils ne sont pas des notres j'adhère entièrement a cette phrase....(c'est tout ce que je dirai)
Revenir en haut Aller en bas
http://flabbergasting.chez.tiscali.fr/
Contenu sponsorisé





J'ai peur Empty
MessageSujet: Re: J'ai peur   J'ai peur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai peur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'ai peur !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Goane :: LIBRE EXPRESSION :: Billet d'humeur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser