Forum Goane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Goane

http://goane.free.fr
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Votre Madeleine à vous?

Aller en bas 
+4
Djoule
Jpeg
vivicracra
JOe
8 participants
AuteurMessage
JOe
Sorsoeuresse
JOe


Nombre de messages : 1759
Age : 46
Localisation : ben... La Lune...c est pour çà qu il y a de la lumière!
Date d'inscription : 26/06/2004

Votre Madeleine à vous? Empty
MessageSujet: Votre Madeleine à vous?   Votre Madeleine à vous? EmptyMar 4 Avr - 12:39

II y avait déjà bien des années que, de Combray, tout ce qui n'était pas le théâtre et le drame de mon coucher, n'existait plus pour moi, quand un jour d'hiver, comme je rentrais à la maison, ma mère, voyant que j'avais froid, me proposa de me faire prendre, contre mon habitude, un peu de thé. Je refusai d'abord et, je ne sais pourquoi, me ravisai. Elle envoya chercher un de ces gâteaux courts et dodus appelés Petites Madeleines qui semblent avoir été moulés dans la valve rainurée d'une coquille de Saint-Jacques. Et bientôt, machinalement, accablé par la morne journée et la perspective d'un triste lendemain, je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j'avais laissé s'amollir un morceau de madeleine. Mais à l'instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d'extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m'avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause. II m'avait aussitôt rendu les vicissitudes de la vie indifférentes, ses désastres inoffensifs, sa brièveté illusoire, de la même façon qu'opère l'amour, en me remplissant d'une essence précieuse : ou plutôt cette essence n'était pas en moi, elle était moi. J'avais cessé de me sentir médiocre, contingent, mortel. D'où avait pu me venir cette puissante joie ? Je sentais qu'elle était liée au goût du thé et du gâteau, mais qu'elle le dépassait infiniment, ne devait pas être de même nature. D'où venait-elle ? Que signifiait-elle ? Où l'appréhender ? Je bois une seconde gorgée où je ne trouve rien de plus que dans la première, une troisième qui m'apporte un peu moins que la seconde. II est temps que je m'arrête, la vertu du breuvage semble diminuer. Il est clair que la vérité que je cherche n'est pas en lui, mais en moi. [...] Je pose la tasse et me tourne vers mon esprit. C'est à lui de trouver la vérité. [...] Certes, ce qui palpite ainsi au fond de moi, ce doit être l'image, le souvenir visuel, qui, lié à cette saveur, tente de la suivre jusqu'à moi. [...] Et tout d'un coup le souvenir m'est apparu. Ce goût, c'était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l'heure de la messe), quand j'allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m'offrait après l'avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul.
Marcel Proust, À la recherche du temps perdu. Du côté de chez Swann, 1913.


Je suis loin d'être cinglée de Proust, mais ici ds cet extrait que bcp connaissent dejà j imagine, il évoque un épisode apparemment anodin de son enfance qu il retrouve en croquant ds une Madeleine ce qui provoque en lui un plaisir immense et un defilement de sensations interieures toutes plus emouvantes les unes que les autres. S’interrogeant sur l’origine de son plaisir, Proust se plonge dans une longue introspection au terme de laquelle apparaît ce fameux souvenir d’enfance et ainsi par le biais de cette expérience autobiographique, il nous livre une réflexion originale sur le processus du souvenir de la mémoire involontaire. Il a réussi à transcrire ce que nous avons tous ressentis maintes et maintes fois en titillant nos sens!
çà m est arrivé en respirant des odeurs, touchant des matieres, ecoutant certains bruits...
par exemple qd j etais petite ma mère avait un joli foulard ds lequel je m enveloppais, chaque fois que je retourne la voir, et que je tombe sur un de ses foulards, je le porte automatiquement à mon visage pr m en impregner car il sent "la maman" et çà me rappelle des instants tres heureux... Quand j entend les hirondelles à l approche de l été je pense à la maison de mon enfance où elles faisaient leurs nids ou lorsque les oiseaux chantent tôt le matin je retrouve la sensation exaltante que j eprouvais en me reveillant à l approche des beaux jours car je savais que j allais pouvoir c est ptete tout con, savourer ma liberté d enfant et me promener dehors pdt des heures avec mon chien, quand je ss en foret apres la pluie cela me rappelle les bois pres de la maison de ma gd mere paternelle et toutes ces sensations me font basculer ds les souvenirs heureux bouleversent mon quotidien soudainement!!je trouve incroyable cette histoire de memoire du corps!!!
et vous? votre madeleine c'etait quoi hier aujourd hui ou demain?

`\~`\\^#
Revenir en haut Aller en bas
http://goane.free.fr
vivicracra
***Partizan du Zor***
vivicracra


Nombre de messages : 4380
Age : 39
Localisation : blue mountain
Date d'inscription : 25/06/2004

Votre Madeleine à vous? Empty
MessageSujet: Re: Votre Madeleine à vous?   Votre Madeleine à vous? EmptyMar 4 Avr - 13:17

Il est dur de répondre après un texte aussi beau.

C’est marrant, j’en parlais il n’y a pas si longtemps.
Je disais à mon interlocutrice qu’à
l’approche du printemps la terre à une odeur particulière. Cette odeur me
replonge automatiquement dans le jardin de ma grand-mère maternel. Je
me revois dans le petit baraquement humide au fond du jardin, la main
posée sur une vieille table en bois, et moi je mets mes bottes en
caoutchouc jaune.

Avant celle là, j’avais des bottes vertes ou bleu je ne sais plus bien.
Mais avec cette odeur de terre, j’ai automatiquement les bottes jaunes.
C’est pourtant simple, les bottes jaunes signifies que mon pied avait
grandit. Quand j’allais au jardin, je les essayer toujours parce qu’elles
avaient appartenu à mon grand frère et que pour moi les avoirs un jour
au pied voulait dire que j’étais devenue quelqu’un de plus important, de
plus grand.

Un jour, j’ai enfilé ces bottes, elles étaient presque à ma taille alors hors
de question de les retirer !
J’ai couru vers mon père en lui disant que cette fois-ci c’était bon.
Elles m’allaient.

Voilà comment on devient une grande personne, avec une paire de bottes
jaunes.

Je suis très contente de me souvenir de cette histoire. Je me suis
souvenue de tout ça, un jour par hasard. J’étais partie au lycée (au beau
milieu des champs), à peu près à cette période ci de l’année. Il venait de
pleuvoir. J’avançais fatiguée de ma journée, vers le quai pour y attendre
mon train. Et cette odeur, ma rendue un souvenir inestimable que je
viens de vous raconter.
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/vivicracra3/
Jpeg
***Partizan du Zor***
Jpeg


Nombre de messages : 3712
Localisation : Planète Terre 108.000 km/h
Date d'inscription : 24/06/2004

Votre Madeleine à vous? Empty
MessageSujet: Re: Votre Madeleine à vous?   Votre Madeleine à vous? EmptyJeu 6 Avr - 1:26

Ce sont plutôt des flashs qui me viennent.
Flashs dûs à une odeur ou au goût... mais tout cela "construit" cérébralement. Le phénomène déclencheur, je ne l'ai pas encore trouvé. Oui, c'est bizarre, mais c'est ainsi. Dès que cela m'arrive, à n'importe quel moment, j'essaie de situer ce phénomène par rapport à une période, par rapport à un moment. Quel était ce goût, quelle était cette odeur ? Car, quand cela m'arrive, je sais que cette information me "ramène" dans le temps.
J'ai pu, une fois, situer l'information. Je me suis retrouvé, une voire deux secondes dans l'expectative et je me suis dit : "tiens, c'était le goût des fameux yaourts dans les pots de verre quand j'étais petit"... Et j'ai beau en racheter, jamais je ne retrouve ce goût de cette époque.
Je dois avoir un drôle de bordel dans mon cerveau ! Non non, j'fume pas !
Revenir en haut Aller en bas
vivicracra
***Partizan du Zor***
vivicracra


Nombre de messages : 4380
Age : 39
Localisation : blue mountain
Date d'inscription : 25/06/2004

Votre Madeleine à vous? Empty
MessageSujet: Re: Votre Madeleine à vous?   Votre Madeleine à vous? EmptyJeu 6 Avr - 1:37

Votre Madeleine à vous? Mn4jh

Jp raccontes ses souvenirs d'enfance à Ziout en pleine manif ...
No coment!
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/vivicracra3/
Jpeg
***Partizan du Zor***
Jpeg


Nombre de messages : 3712
Localisation : Planète Terre 108.000 km/h
Date d'inscription : 24/06/2004

Votre Madeleine à vous? Empty
MessageSujet: Re: Votre Madeleine à vous?   Votre Madeleine à vous? EmptyJeu 6 Avr - 2:16

Euh moi, Vivi, j'ai fait grève tout seul, huit jours, vers l'âge de 16-17 ans Manu

Tu comprends pourquoi j'aime pas les patrons, l'autorité et tout et tout Manu
Revenir en haut Aller en bas
JOe
Sorsoeuresse
JOe


Nombre de messages : 1759
Age : 46
Localisation : ben... La Lune...c est pour çà qu il y a de la lumière!
Date d'inscription : 26/06/2004

Votre Madeleine à vous? Empty
MessageSujet: Re: Votre Madeleine à vous?   Votre Madeleine à vous? EmptyJeu 6 Avr - 10:20

attention vous sortez du sujet là hein çà suffit non mais!!!!ya des topics pour çà!!! un peu de poésie non de diouss Manu
Revenir en haut Aller en bas
http://goane.free.fr
Djoule
Hélionaute
Djoule


Nombre de messages : 648
Age : 43
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 24/06/2004

Votre Madeleine à vous? Empty
MessageSujet: Re: Votre Madeleine à vous?   Votre Madeleine à vous? EmptyJeu 6 Avr - 10:44

Ma Madeleine a moi est tres associée a la musique je crois. Ca m'arrive souvent lorsque j'entends une chanson de repenser a un moment (fort ou annodin) de ma vie que j'ai vecu sur cette chanson; ou alors elle passait a la radio a ce moment etc..
Des fois il suffit d'une note, d'une intro, pas grand chose pour que je revois un paysage des Vosges quand on partait se ballader avec mes parents, je revois mes potes du lycée, et toutes ces petites choses du qutiodien.
Et pour les moment forts, je les garde pour moi si ca vous gene pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://goane.free.fr
vivicracra
***Partizan du Zor***
vivicracra


Nombre de messages : 4380
Age : 39
Localisation : blue mountain
Date d'inscription : 25/06/2004

Votre Madeleine à vous? Empty
MessageSujet: Re: Votre Madeleine à vous?   Votre Madeleine à vous? EmptyJeu 6 Avr - 12:30

Un peu d'humour la petite sorcière Manu
Les élèves qui ont répondus finissent par faire les cons c'est bien connu.
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/vivicracra3/
Jpeg
***Partizan du Zor***
Jpeg


Nombre de messages : 3712
Localisation : Planète Terre 108.000 km/h
Date d'inscription : 24/06/2004

Votre Madeleine à vous? Empty
MessageSujet: Re: Votre Madeleine à vous?   Votre Madeleine à vous? EmptyJeu 6 Avr - 18:14

p'tain Vivi, c'est d'ta faute si je m'fais engueuler Manu Manu Manu Baiser
Revenir en haut Aller en bas
bab
Saltimbanque
bab


Nombre de messages : 2245
Age : 43
Localisation : wasque
Date d'inscription : 23/06/2004

Votre Madeleine à vous? Empty
MessageSujet: Re: Votre Madeleine à vous?   Votre Madeleine à vous? EmptyJeu 6 Avr - 18:21

lol personne n'engueule personne ici c'est l'anarchie ! lol


Bon plus serieusement, les "madeleines" de chaque personne sont associées à la memoire la lpus developpée chez chacun.

Par exemple Proust avait surement une forte memoire du gout, Djoule : memoire auditive (tiens bizarre...), Jpeg pas de memoire Wink non plutot olfactive aussi a ce que j'ai compris...
C'est pas si compliqué que ca vous voyez! Bien sur c'est plus joli et poetique lorsque c'est ecrit par Proust plutot que par le professeur tournesol. Quoi que Manu

Je vous parlerai des que j'aurai un moment de mes madeleines a moi , promis.
Revenir en haut Aller en bas
http://goane.free.fr
Zitoun
L'alchimiste
Zitoun


Nombre de messages : 1254
Age : 46
Localisation : Tournez le dos au soleil, vous voyez un nuage là-bas... c'est juste en dessous!!!
Date d'inscription : 25/06/2004

Votre Madeleine à vous? Empty
MessageSujet: Re: Votre Madeleine à vous?   Votre Madeleine à vous? EmptyVen 7 Avr - 11:28

Un peu comme Djoule, j'ai l'impression que la musique m'a toujours accompagné depuis tout petit puisque mes parents étaient fous de ça... Et donc inconsciemment j'ai associé tout un tas de musiques à des époques différentes de ma vie...
Un exemple précis, et ce doit être la toute première association musicale que j'ai faite : quand j'entends Message In A Bottle de Police je me revois tout petit chez mes parents, je devais avoir pas loin de trois ans! C'est comme un flash mais je m'en souviens.
Après il y a les odeurs... certains parfums, qui me replongent dans le passé, sans comprendre pourquoi, ni savoir à quelle période de mon passé cela fait référence... mais je sais que c'était là à un moment de ma vie... c'est étrange! Les odeurs de cuisine aussi...


Dernière édition par le Ven 7 Avr - 12:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://goane.free.fr
JOe
Sorsoeuresse
JOe


Nombre de messages : 1759
Age : 46
Localisation : ben... La Lune...c est pour çà qu il y a de la lumière!
Date d'inscription : 26/06/2004

Votre Madeleine à vous? Empty
MessageSujet: Re: Votre Madeleine à vous?   Votre Madeleine à vous? EmptyVen 7 Avr - 12:35

oh c est pareil truc con j associe aussi des musiques à des personnes en train d executer certaines actions je me souviens qu une de mes soeurs repassait avec Françoise Hardy mdr...nan mais tt pareil la musique fait partie integrante de ma vie...on a tous la BO de notre film personnel...et c est pas fini...et puis il y a ttes les musiques de la Terre qui vraiment m'ont toujours terriblement interpellée....


si vous saviez le bordel que fout une coccinelle qd elle marche sur une feuille Manu !!!! ben quoi? zavez pas lu le Bon Gros Géant de Roald Dahl? mais dépêchez vous rigole
Revenir en haut Aller en bas
http://goane.free.fr
bab
Saltimbanque
bab


Nombre de messages : 2245
Age : 43
Localisation : wasque
Date d'inscription : 23/06/2004

Votre Madeleine à vous? Empty
MessageSujet: Re: Votre Madeleine à vous?   Votre Madeleine à vous? EmptyVen 7 Avr - 12:54

sisisi le bon gros geant , livre a lire absolument ! Manu ben tiens ca doit etr le tout premier bouquin de "grand" que j'ai lu , j'devais avoir 10 ans .
Revenir en haut Aller en bas
http://goane.free.fr
Jpeg
***Partizan du Zor***
Jpeg


Nombre de messages : 3712
Localisation : Planète Terre 108.000 km/h
Date d'inscription : 24/06/2004

Votre Madeleine à vous? Empty
MessageSujet: Re: Votre Madeleine à vous?   Votre Madeleine à vous? EmptyVen 7 Avr - 13:05

Je n'ai pas parlé de la musique. C'est tellement évident.
Tout un chacun a sa vie jalonnée de morceaux de musique.
Evidemment, ça nous rappelle des périodes, des bonheurs ou des malheurs.
Revenir en haut Aller en bas
boudine
Wadäcoreur
boudine


Nombre de messages : 382
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 28/03/2005

Votre Madeleine à vous? Empty
MessageSujet: Re: Votre Madeleine à vous?   Votre Madeleine à vous? EmptyVen 7 Avr - 16:03

c'est vrai que y'a plein de petites choses comme ça des chansons, des odeurs qui nosu rappelle des moments passés...moi c'est un dentifrice en particulier qui quand je l'ai dans la bouche me rappelle mes week end chez ma marraine avec ma megadrive, apres la musique ouhhh y'en a 30 000...sinon j'ai pas l'impression d'avoir vraiment des odeurs qui me rappellent un moment en particulier...

p.s:j'ai horreur d'etre 'forcé' a assimiler une chanson à un enterrement...il y a des chansons comme ça que je ne peux plus écouter...
Revenir en haut Aller en bas
http://flabbergasting.chez.tiscali.fr/
jean mouloud
Apprenti-Wadäcoreur
jean mouloud


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 28/02/2006

Votre Madeleine à vous? Empty
MessageSujet: Re: Votre Madeleine à vous?   Votre Madeleine à vous? EmptySam 8 Avr - 21:09

oui il est vrai que certaines chansons ou odeurs nous renvoient à notre passé....
lorsque les beaux jours arrivent ...il m arrive de fermer les yeux (oui je sais fermer les yeux exeptionnel!!! j vais monter un spectacle et faire une tournée mondiale..les gens viendraient de partout pour venir me voir fermer les yeux...)
bref...et j ai toujours cette odeur de lavande qui vient me caresser les narines...et je me revois ds le jardin remplit de la bonne odeur de lavande.. avec mon frére nous entrainer à pecher dans une bassine (sans poissons je precise..) il s est avèré qu une fois sur le terrain on était vraiment mauvais..mauvaise technique d entrainement sans doute rigole
Revenir en haut Aller en bas
vivicracra
***Partizan du Zor***
vivicracra


Nombre de messages : 4380
Age : 39
Localisation : blue mountain
Date d'inscription : 25/06/2004

Votre Madeleine à vous? Empty
MessageSujet: Re: Votre Madeleine à vous?   Votre Madeleine à vous? EmptyDim 9 Avr - 23:32

Voilà qui explique ton avatar Manu
Halala par pitier offrait lui un poisson rouge ou bleu ... Wink
Il faut dépasser les limites de l'insuportable du barrieurisme moi j'dis ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/vivicracra3/
Contenu sponsorisé





Votre Madeleine à vous? Empty
MessageSujet: Re: Votre Madeleine à vous?   Votre Madeleine à vous? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre Madeleine à vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» si vous etes dans le coin, et si vous avez le temps....
» Et vous...A quoi jouez-vous ?
» Vous y croyer vous ?
» Votre vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Goane :: LIBRE EXPRESSION :: Billet d'humeur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser